Je vous propose aujourd’hui de réaliser des gnocchi à poêler et sauce St Nectaire et bacon.
Dans la foulée des gnocchi au brocolis et parmesan,
j’ai poursuivi avec cette fois des gnocchis à poêler. Ces derniers sont une agréable surprise avec le croustillant de la croûte extérieure qui se mêle au fondant de l’intérieur.
J’ai testé une recette repérée précédemment sur le blog Une graine d’idée, que je visite très régulièrement : des gnocchi à poêler et sauce St Nectaire et bacon. J’ai notamment été séduite par sa rapidité d’exécution et la crème de Saint Nectaire qui ajoutait sa note de gourmandise.
Qu’est-ce que le Saint-Nectaire ?
Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint-Nectaire est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production, située exclusivement en montagne dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Si au Moyen-Age, les paysans réglaient leur seigneur en « fromage de gléo » ou « fromage de seigle » (car affiné sur la paille de seigle), c’est à partir de 1651-1670 que le nom de « fromage de Saint-Nectaire » a fait son apparition. Il fut longtemps considéré comme un fromage de « pays », réservé à l’usage domestique des producteurs.
Au XVIIème siècle, le Maréchal Henry de Sennecterre donna à ce fromage ses lettres de noblesse, en l’introduisant à la table du Roi de France Louis XIV. Le Saint-Nectaire eut alors les faveurs du Roi Soleil qui le faisait venir à dos d’âne et avec force bateliers pour régaler sa cour.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette d’endives au jambon et au Saint-Nectaire :
Ingrédients
- 1 paquet grand format de gnocchis à poêler
- 1 St Nectaire
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 double barquette d'allumettes de bacon
- poivre du Sichuan
Instructions
- Détailler le fromage en petit morceau, sans la croûte.
- Dans une casserole, placer le fromage et la crème fraîche. Faire fondre le tout en mélangeant au fouet de temps à autre.
- Pendant ce temps, faire revenir les gnocchis à la poêle dans une mélange huile / beurre. A feu fort pendant 2 minutes, le temps de les saisir, et à feu doux et avec un couvercle pendant 5 minutes.
- Isoler les gnocchis, placer le bacon dans cette même poêle pour les faire revenir environ 2-3 minutes.
- Servir les gnocchis, la sauce et les allumettes de bacon en saupoudrant d'un peu de poivre de Sichuan avant de déguster.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de gnocchi au potiron lardons et reblochon ~ Happy papilles