Je cuisine les gnocchis qu’exceptionnellement… Je dois même reconnaître que ça fait des années que je n’en ai pas mangés. Et puis très récemment, je suis tombée sur cette recette de gnocchi aux brocolis, pignons et crème de parmesan publiée sur le blog Cuisine moi un mouton. J’y ai vu une excellente manière de manger des brocolis, même si mon homme, plutôt fâché avec ce légume, a préféré faire le tri.
Les origines du brocoli
Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches.
Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIème siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen.
Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.
Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXème siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.
Dans le même esprit, vous pouvez aussi consulter ma recette de nouilles soba sautées au poulet, brocoli, gingembre et noix de pécan :
Quant à la recette de gnocchi aux brocolis pignons et crème de parmesan, la voilà !
Ingrédients
- 380 g de gnocchi
- 100 mL de crème liquide
- 50 g de parmesan
- 250 g de brocolis
- 10 tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de pignons de pin
- huile de noix
- sel poivre
- huile d'olive
Instructions
- Détailler le brocoli en fleurette et les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 1 minutes ; les sortir à l’aide d’une écumoire.
- Dans une poêle, versez la crème liquide, faites la chauffer, ajouter le parmesan et remuer. Ajouter les brocolis, saler, poivrer
- Dans une petite poêle, faites revenir l'ail et les tomates cerises dans un peu d’huile d'olive ; les ajouter à la crème de parmesan et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts.
- Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y cuire les gnocchis.
- Une fois que les gnocchis sont cuits, verser la crème de parmesan dessus et ajouter des pignons de pin. Servir les gnocchis dans une assiette et arroser d'un filet d'huile de noix.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Nouilles soba sautées au poulet, brocoli, gingembre et noix de cajou - sans gluten ~ Happy papilles