Avec l’automne qui s’installe, les températures qui chutent et la météo qui se fait maussade, j’ai envie de plats mijotés mais compte tenu du prix de la viande, je me limite à un par semaine. Du coup, pour patienter jusqu’au prochain, j’ai repéré cette recette de gratin de gnocchi au potiron lardons et reblochon, paru il y a peu sur le blog Brian iz in the kitchen.
Cette recette avait tout pour me plaire : une manière originale d’accommoder les gnocchi, de la courge, du reblochon, le tout présenté sous forme de gratin, presque aussi réconfortant qu’un bon plat mijoté !
Le reblochon est certes présent mais en quantité raisonnable de sorte que ce gratin n’est ni lourd ni gras.
Qu’est-ce que le reblochon ?
L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages des vallées de Thônes, par une maraude clandestine.
A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages. Cette redevance était perçue une fois par an et était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. On en déduisait la quantité de beurre et de fromage qu’ils pouvaient donner.
Les paysans rétribuaient donc leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée.
Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage. Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche » , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.
De plus, pour ne rien gâcher, il est rapide à préparer et visuellement, il est vraiment très beau avec toutes ces couleurs !
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Je vous invite également à consulter mes recettes de gnocchi à la courge et de gnocchi à poêler sauce saint nectaire et bacon :
Assez de bla bla, il est temps de vous dévoiler la recette de ces gratin de gnocchi au potiron lardons et reblochon !
Ingrédients
- 1 oignon
- 200 g d'allumettes de lardons ou de bacon fumé
- 300 g de potiron
- 400 g de tomates concassées
- 15 cl de bouillon de légumes
- sel et poivre
- 400 g de gnocchi
- 100 g de reblochon
- persil
Instructions
- Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon épluché et finement émincé avec les lardons quelques minutes. L'oignon doit être translucide et les lardons légèrement colorés. Réserver.
- Déposer ensuite le potiron épluché et coupé en dés dans la poêle contenant le restant de graisse des lardons. Ajouter les tomates pelées grossièrement coupées avec le jus, le bouillon de légumes et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes. Mélanger de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Pendant ce temps, faire cuire les gnocchis en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet et les égoutter.
- Dans un grand plat allant au four, mélanger les gnocchi avec la préparation potiron/tomates, puis ajouter les lardons. Arroser enfin le dessus de votre plat de reblochon coupé en morceaux et d'herbes, comme le persil par exemple. Enfourner votre plat 15 minutes dans un four chaud à 210°c pour faire fondre le fromage.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très gourmand ce gratin ! ça plairait ici j’en suis sûre !
Un plat gratiné à souhait très réconfortant, félicitations pour ton nouveau blog. Bises.
je te remercie beaucoup. Biz
Mmmm! c’est une merveille ce gratin chère Lady! je me régale!
Je te remercie. Passe un bon week-end !
Je refais une nouvelle tentative chez toi sandrine, j’ai l’impression que tu as changé encore ton blog !
Merci pour ce joli plat ! avec les gnocchis ce doit être divin ! Bisou
Bonjour. Ravie de te revoir.
En fait, suite à de trop nombreux problèmes techniques sur Un siphon fon fon, j’ai effectivement créé Happy papilles en octobre dernier et supprimé USFF. Toutefois, c’est le seul changement, du coup, ton « encore » m’étonne un peu… Mais bon, ce n’est pas bien grave.
Bonne journée
Pingback: Lasagnes au potiron, jambon fumé et cantal ~ Happy papilles