Je vous présente aujourd’hui une recette de gnocchi à la courge.
Il y a longtemps que j’ai envie de faire moi-même mes gnocchi… mais à chaque fois, l’idée de passer du temps au façonnage me faisait repousser la tâche à plus tard.
J’avais notamment mis de côté une recette de gnocchi au potimarron parue dans une édition du magazine Elle à table du début d’année, sans oser me lancer de tout l’hiver. Et puis cet automne, la saison des courges étant revenue, j’ai enfin sauté le pas avec cette recette très simple qui change des gnocchi de pomme de terre.
Pour confectionner mes purées, j’ai depuis longtemps abandonné le presse-purée électrique qui rend notamment la purée de pomme de terre élastique, au profit d’un presse-purée à l’ancienne, manuel comme celui-là. C’est donc ce type de presse-purée que j’ai utilisé pour écraser le potiron en purée.
A la recherche d’autres recettes de gnocchis ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de gnocchi aux chipolatas et épinards, ou encore celle de gratin de gnocchi au potiron, lardons et reblochon :
Quant à la recette de ces gnocchi à la courge, parfaitement de saison en automne, la voilà :
Ingrédients
- 1 potimarron de 600 g environ
- 100 g de farine de riz ou de châtaigne
- 1 oeuf
- 50 g de pecorino
- noix de muscade
- 30 cL de crème liquide
- sel et poivre
Instructions
- Laver le potimarron et, sans l’éplucher, couper la chair en morceaux, retirer les pépins et faire cuire 15 min dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur.
- Écraser la chair au presse-purée et laisser reposer une dizaine de minutes. Égoutter l'eau qui remonte à la surface pour assécher la purée. Ajouter ensuite la farine, l’œuf, le pecorino râpé, la noix de muscade et saler/poivrer.
- Verser de la farine dans un bol. A l’aide d’une petite cuillère, prélever une noix de chair de potimarron, et la rouler dans la farine ; façonner alors les gnocchi.
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition, et y faire tomber les gnocchi et, dès qu’elles remontent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire. Les transvaser au fur et à mesure dans une casserole contenant la crème liquide. Réchauffer sur feu doux, assaisonner et servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de gnocchi au potiron lardons et reblochon ~ Happy papilles