Ce sont les premiers mots que mon homme a prononcés après la première bouchée de cette recette d’endives caramélisées au jambon Serrano de Yotam Ottolenghi, s’étonnant du fait qu’il puisse apprécier les endives, ont été :
C’est bon mon cœur…. Incroyable !
A croire qu’il a la mémoire courte car ce n’est pas la première fois que j’arrive à le surprendre en cuisinant “le chicon”, comme disent les Belges. Il avait déjà beaucoup apprécié ces endives braisées à l’orange et au pain d’épices, sans parler de mes endives farcies à l’italienne avec lesquelles il s’était régalé, et qui ne manquent d’ailleurs pas de figurer quasiment chaque jour, en 1ère place de mes recettes les plus consultées.
Cette nouvelle proposition de recette d’endives au jambon a été publiée il y a peu sur le blog Une aiguille dans l’potage, mais figure surtout dans le livre Cookbook de Yotam Ottolenghi ; il y propose une cuisine inspirée de son enfance à Jérusalem, où l’accent est mis sur les légumes, les produits méditerranéens comme le citron, l’ail, la coriandre, etc…
Les origines de l’endive au jambon
L’endive au jambon (désignée sous le terme chicon-gratin en Belgique) est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais, de la Belgique et des Pays-Bas. Il se présente sous la forme d’un gratin d’endives enroulées dans des tranches de jambon.
Contrairement à la recette habituelle d’endives au jambon, nulle sauce béchamel dans cette recette. Les endives sont préalablement braisées avant d’être agrémentée d’une farce associant chapelure, parmesan, thym et crème fraîche, puis recouvertes d’une tranche de jambon cru, idéalement du jambon Serrano. De cette manière, les endives au jambon revêtent des saveurs plus méditerranéennes, plus ensoleillées.
Pour le service, j’ai opté pour mon plat en fonte Staub, qui existe en plusieurs coloris.
Quant à la recette de endives caramélisées au jambon serrano de Yotam Ottolenghi, la voilà
Ingrédients
- 6 endives
- 40 g de beurre
- 4 cuil. à café de sucre en poudre
- 50 g de chapelure
- 70 g de parmesan
- 2 cuil. à soupe de thym
- 12 cL de crème fraîche
- 6 tranches de jambon Serrano
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Enlever le cône à la base des endives et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
- Mettre le sucre et le beurre dans la poêle les faire chauffer à feu vif. Lorsque ça commence à mousser, déposer les 1/2 endives à plat et les laisser braiser 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.
- Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposez les endives, la partie caramélisée vers le haut. Saler et poivrer légèrement.
- Dans un bol, mélanger la chapelure, le parmesan, le thym, la crème, poivrer. Saler avec parcimonie.
- Répartir ce mélange sur chaque endive et recouvrir chacune d'une tranche de jambon Serrano et enfourner pour 15 à 20 min, jusqu'à ce que les endives soient tendres (vérifiez la cuisson en les piquant à la pointe d'un couteau).
- Servir chaud, arrosé d'un filet d'huile d'olive.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Endives gratinées au jambon et à la béchamel - recette familiale ~ Happy papilles
Pingback: Endives farcies à l'italienne ~ Happy papilles
Très bonne recette, merci!
C’est celle-ci que j’ai prévu de faire pour ce soir. Un autre classique de chez moi, c’est tellement bon et incroyable de se régaler comme ça avec des endives !!! Par contre, j’ai jamais pu faire de jolies photos comme les tiennes avec ce plat … je retente ce soir ?