Pour changer un peu des recettes de Yotam Ottolenghi, c’est chez Chef Lignac que je suis allée piocher pour le repas d’anniversaire de mon homme puisque j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de rougail saucisses de Cyril Lignac.
Cette recette est idéale en cette saison, car bien que la saison se termine, on trouve encore de belles tomates gorgées de soleil, et que ce plat chaud permet de lutter contre la fraîcheur qui tombe, notamment le soir venu.
Et le reste de l’année, les tomates fraîches sont aisément remplaçables par de la tomate concassée, sauf pour le condiment bien sûr.
Ce qui m’a plu avec cette recette, c’est qu’en plus du rougail saucisse, le chef Lignac propose de préparer également le petit condiment à la tomate et zeste de citron vert, ainsi que les accompagnements constitués par du riz blanc et des lentilles vertes.
Qu’est-ce que le rougail ?
Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d’origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l’île Maurice. À La Réunion, l’usage utilise également ce mot pour désigner le plat complet de type carry, comme le rougail saucisses et le rougail morue.
J’ai trouvé cette recette de rougail saucisses de Cyril Lignac sur le site Cuisine AZ.
Puisque vous semblez être amateur de saucisse fumée, qu’il s’agisse de la saucisse de Morteau ou celle de Montbéliard, je vous invite à consulter ma recette de salade de pommes de terre à la saucisse fumée, celle de fondue d’endives aux saucisses fumées, ou encore celle de haricots coco à la tomate et saucisses de four de Cyril Lignac :
Ingredients
- 4 saucisses fumées j’ai pris des saucisses de Morteau
- 1 oignon épluché
- 2 gousses d’ail épluchées
- 2 petits piments verts
- 3 cm de racine de gingembre épluchée et coupée en morceaux
- 3 tomates lavées
- 1 pincée de gros sel
Pour les condiments :
- 100 g de tomates pelées et coupées en petits dés
- 1 cuil. à café de gingembre haché
- ½ oignon ciselé
- 1 citron combava ou 1 citron vert
- 1 piment rouge haché
En accompagnement
- 150 g de riz blanc cuit
- 50 g de lentilles vertes du Puy ou de haricots blancs ou rouges
- 1 carotte coupée en petits cubes
- 1 oignon coupé en petits cubes
- 1,2 L de bouillon de volaille
- 10 g de beurre
- sel et poivre
- huile d’olive
Instructions
- Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les saucisses et les laisser blanchir 6 minutes, les égoutter et les couper en tranches en biais de 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
- Pendant ce temps de cuisson, dans une casserole, verser un trait d’huile d’olive et le morceau de beurre, ajouter les cubes d’oignon et de carotte, les laisser cuire 1 à 2 minutes, verser les lentilles, ne pas saler, pour ne pas empêcher la cuisson. Verser le bouillon et laisser cuire 20 minutes.
- Couper les tomates en morceaux. Réserver.
- Dans le mortier, hacher le morceau de gingembre avec les piments verts, et l’ail avec un peu de gros sel.
- Émincer l’oignon.
- Dans une casserole, verser l’oignon et le faire revenir à l’huile d’olive, ajouter les morceaux de saucisses, le mélange pilonné puis les tomates, laisser cuire 5 minutes. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux.
- Préparer les condiments en mélangeant dans un saladier les tomates avec le gingembre, l’oignon, le citron combava et le piment. Verser un trait d’huile d’olive. Déposer dans un ramequin, vous le servirez en accompagnement du plat. Réchauffer le riz.
- Vérifier la cuisson des lentilles, les saler et les déposer dans un plat.
- Sortir les saucisses avec la sauce et dresser dans un plat de service, servir le tout.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tout comme les recettes d’Ottolenghi, j’aime beaucoup les recettes de Cyril Lignac.. et j’ai bien envie de goûter à ce rougail saucisses…
merci pour la recette 🙂
bizzzooo
Pingback: Jota - Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée - Happy papilles