share

Rougail saucisses de Cyril Lignac

by
rougail saucisses de Cyril Lignac

Pour changer un peu des recettes de Yotam Ottolenghi, c’est chez Chef Lignac que je suis allée piocher pour le repas d’anniversaire de mon homme puisque j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de rougail saucisses de Cyril Lignac.

Cette recette est idéale en cette saison, car bien que la saison se termine, on trouve encore de belles tomates gorgées de soleil, et que ce plat chaud permet de lutter contre la fraîcheur qui tombe, notamment le soir venu.

Et le reste de l’année, les tomates fraîches sont aisément remplaçables par de la tomate concassée, sauf pour le condiment bien sûr.

Ce qui m’a plu avec cette recette, c’est qu’en plus du rougail saucisse, le chef Lignac propose de préparer également le petit condiment à la tomate et zeste de citron vert, ainsi que les accompagnements constitués par du riz blanc et des lentilles vertes.

Qu’est-ce que le rougail ?

Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d’origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l’île Maurice. À La Réunion, l’usage utilise également ce mot pour désigner le plat complet de type carry, comme le rougail saucisses et le rougail morue.

J’ai trouvé cette recette de rougail saucisses de Cyril Lignac sur le site Cuisine AZ.

Puisque vous semblez être amateur de saucisse fumée, qu’il s’agisse de la saucisse de Morteau ou celle de Montbéliard, je vous invite à consulter ma recette de salade de pommes de terre à la saucisse fumée, celle de fondue d’endives aux saucisses fumées, ou encore celle de haricots coco à la tomate et saucisses de four de Cyril Lignac :

salade pommes de terre facileendives et saucisses fuméesharicots coco et saucisse de morteau

Rougail saucisses de Cyril Lignac

Direction le soleil de l’île de La Réunion ou de l’île Maurice avec cette délicieuse recette de rougail saucisses de Cyril Lignac, à accompagner au choix de lentilles, de haricots blancs ou de haricots rouges

  • 4 saucisses fumées (j’ai pris des saucisses de Morteau)
  • 1 oignon épluché
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • 2 petits piments verts
  • 3 cm de racine de gingembre (épluchée et coupée en morceaux)
  • 3 tomates lavées
  • 1 pincée de gros sel

Pour les condiments :

  • 100 g de tomates pelées et coupées en petits dés
  • 1 cuil. à café de gingembre haché
  • ½ oignon ciselé
  • 1 citron combava ou 1 citron vert
  • 1 piment rouge haché

En accompagnement

  • 150 g de riz blanc cuit
  • 50 g de lentilles vertes du Puy (ou de haricots blancs ou rouges)
  • 1 carotte (coupée en petits cubes)
  • 1 oignon (coupé en petits cubes)
  • 1,2 L de bouillon de volaille
  • 10 g de beurre
  • sel et poivre
  • huile d’olive
  1. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les saucisses et les laisser blanchir 6 minutes, les égoutter et les couper en tranches en biais de 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
  2. Pendant ce temps de cuisson, dans une casserole, verser un trait d’huile d’olive et le morceau de beurre, ajouter les cubes d’oignon et de carotte, les laisser cuire 1 à 2 minutes, verser les lentilles, ne pas saler, pour ne pas empêcher la cuisson. Verser le bouillon et laisser cuire 20 minutes.
  3. Couper les tomates en morceaux. Réserver.
  4. Dans le mortier, hacher le morceau de gingembre avec les piments verts, et l’ail avec un peu de gros sel.
  5. Émincer l’oignon.
  6. Dans une casserole, verser l’oignon et le faire revenir à l’huile d’olive, ajouter les morceaux de saucisses, le mélange pilonné puis les tomates, laisser cuire 5 minutes. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux.
  7. Préparer les condiments en mélangeant dans un saladier les tomates avec le gingembre, l’oignon, le citron combava et le piment. Verser un trait d’huile d’olive. Déposer dans un ramequin, vous le servirez en accompagnement du plat. Réchauffer le riz.
  8. Vérifier la cuisson des lentilles, les saler et les déposer dans un plat.
  9. Sortir les saucisses avec la sauce et dresser dans un plat de service, servir le tout.
Vous pouvez remplacer les lentilles par des haricots blancs ou des haricots rouges si vous le souhaitez.
Plat principal
Mauricienne, Réunionnaise
automne, été, facile, printemps, rougail de saucisses fumées, rougail saucisse antillais, rougail saucisse blog, rougail saucisse de montbéliard, rougail saucisse de morteau, rougail saucisse gingembre, rougail saucisse haricot blanc, rougail saucisse haricot rouge, rougail saucisse lentilles, rougail saucisses lignac

rougail saucisse combavarougail saucisse mauricienrougail saucisse accompagnementrougail de saucisses cyril lignacrougail de saucisses fuméesrougail saucisse de cyril lignacrougail saucisse lignacrougail saucisse de morteaurougail saucisse de montbéliardrougail saucisse et rizrougail saucisse fuméerougail saucisse gingembrerougail saucisse lentilles

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    tout comme les recettes d’Ottolenghi, j’aime beaucoup les recettes de Cyril Lignac.. et j’ai bien envie de goûter à ce rougail saucisses…
    merci pour la recette 🙂
    bizzzooo

  2. Pingback: Jota - Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X