Ce que j’aime dans les soupes, c’est qu’il y a toujours mille et une façons de les préparer, moulinées ou avec des morceaux, uniquement à base de légumes, simples bouillons ou véritables repas complets… Les soupes se déclinent à l’infini et ne lassent jamais. J’en veux pour preuve cette recette de jota, une soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée.
Cette soupe réunit en effet dans une même assiette du chou fermenté, des saucisses fumées, des pommes de terre et des haricots rouges. Il y a même quelques lardons fumées qui se promènent au milieu de tout cela.
Les origines de la choucroute
Le chou aigre… Les constructeurs de la Muraille de Chine s’en servaient comme nourriture de base pour se donner du cœur à l’ouvrage (et surtout pour ne pas mourir de faim) !
La légende raconte que la découverte du chou fermenté s’est faite par pur hasard. Au courant d’un hiver particulièrement rude, les ouvriers avaient abandonné le chantier et les vivres sur place pour aller se réfugier en plaine. C’est à leur retour qu’ils ont découvert le « chou aigre » qui avait fermenté sous la neige !
Comme la pomme de terre, qui sauva les Français de la famine après les ravages de la peste, le chou aigre, a semble t’il, épargné d’une mort certaine les constructeurs de la Grande Muraille de Chine !
Le chou aigre a ensuite voyagé grâce aux envahisseurs Mongols et Tartares, qui, après un échec cuisant devant la Muraille de Chine, s’en allèrent conquérir les terres d’Europe, Chou aigre dans leurs sacoches !
C’est au 16ème siècle que les allemands inventèrent la fermentation au sel. C’est ainsi que la choucroute se répandit en Alsace, région qui donna ses lettres de noblesses à notre traditionnelle Choucroute et qui la baptisa, puisqu’en alsacien « Sürkrüt » : littéralement « sür » (aigre) et « Krüt » (herbe) = Choucroute !
L’Alsace est aujourd’hui la première région productrice de choux à choucroute.
Cette recette de jota, la soupe slovène à la choucroute et à la saucisse fumée est tirée du blog Chic, chic, chocolat.
Si vous cherchez d’autres recettes utilisant de la saucisse fumée, je vous propose de découvrir ma recette de salade de pommes de terre à la saucisse fumée, ou encore celle de rougail saucisses de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 700 g de choucroute crue
- 12 feuilles de laurier
- 3 saucisses fumées
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 2 gousses d'ail
- 1 cuil. à café de paprika
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 350 g de haricots rouges cuits
- huile
- sel poivre
- bouillon de volaille
Instructions
- Recouvrir la choucroute, les feuilles de laurier et les saucisses d'eau et faire cuire pendant environ 20 minutes à petits bouillons.
- Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes et les faire cuire pendant 10 minutes. Elles doivent rester fermes.
- Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile.
- Ajouter les lardons et faire dorer.
- Ajouter l'ail râpé et le paprika. Bien mélanger.
- Ajouter la farine et mélanger. Délayer avec un peu de bouillon.
- Ajouter alors, la choucroute cuite et égouttée, la saucisse en tranches, les haricots rouges cuits et les pommes de terre pré-cuites.
- Recouvrir de bouillon. Il en faut environ 1,5 à 2l. Assaisonner et porter à ébullition.
- Laisser mijoter pendant 10/15 minutes.
- Servir bien chaude. Cette soupe se réchauffe parfaitement. Elle est même meilleure le lendemain
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
oh mais c’est super pour passer les restes de choucroute ça, je note!!! bisous
Pingback: Jota – Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée – Les Blogueuses
Coucou ma belle,
Quel régal! bravo.
Pingback: Les avantages uniques des bons plats préparés - Happy papilles