share

Haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac

by
haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac

Depuis quelques temps, j’aspirais à des recettes plus légères, plus printanières, encouragée en cela par la météo clémente que nous avons connu dans le Gard début mars. Et puis, la réalité de la saison s’est brusquement rappelée à nous à travers, le vent, le froid et l’humidité et j’ai aussitôt oublié mes envies de poissons et fruits de mer au profit de plat plus réconfortants, comme cette recette de haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac.

Si, par les produits employés (tomate et haricots coco), cette recette de haricots blancs coco à la tomate est plutôt une recette d’été, il s’agit plutôt d’un plat que l’on apprécie de consommer lorsqu’il fait plus froid. Aussi, si vous choisissez de le préparer le reste de l’année, optez pour des haricots coco secs (avec un trempage nocturne préalable et une cuisson allongée) ou en bocal. C’est d’ailleurs cette dernière solution que j’ai utilisé car c’est celle qui me permettait de me rapprocher le plus de la recette originale proposée par Cyril Lignac avec les haricots coco frais.

Cette recette de haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac a été dévoilée lors du premier confinement dans l’émission quotidienne Tous en cuisine diffusée sur M6. Cyril Lignac donne le choix, en plus du saucisson à l’ail, d’utiliser de la saucisse de Morteau ou des chipolatas. Personnellement, j’ai choisi les chipolatas.

Le saviez-vous ?

Le saucisson à l’ail est une spécialité française, aussi appelé Saucisson de Paris ou Paris-ail. C’est  une charcuterie composée d’un hachis de viande de porc, assaisonné d’une préparation contenant du blanc d’œuf, du sel, du poivre, des épices et de l’ail frais haché qui lui donne son nom.

Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de gratin de haricots blancs au confit de canard et saucisse de Toulouse ou encore celle de boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux :

gratin de haricots blancs au porcboudin noir et haricots blancs

Ustensiles utiles pour cette recette :

haricots blancs à la tomate

Haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac

Régalez-vous avec les haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac, associant saucisson à l'ail aux saucisses de Morteau ou aux chipolatas
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cyril Lignac

Ingrédients

  • 1 kg de haricots coco frais à éplucher ou secs ou en bocal selon la saison
  • ½ oignon épluché et ciselé
  • ½ carotte épluchée et coupée en petits cubes
  • ¼ de branche de céleri épluchée et coupée en petits cubes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 25 g de beurre + 20 g de beurre pour la finition
  • 300 g de sauce tomate
  • ¼ de litre d’eau
  • 4 saucisses de Morteau ou Chipolatas
  • 4 tranches de saucisson à l’ail un peu épaisses
  • 50 g de chapelure de pain
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Faire colorer à la poêle les saucisses puis les déposer dans un plat et enfourner 10 minutes.
  • Dans une sauteuse ou une cocotte, verser un trait d’huile d’olive et un morceau de beurre, ajouter l’oignon, le laisser suer sans coloration, ajouter ensuite la carotte, le céleri et la gousse d’ail, mélanger et laisser cuire sans colorer. Verser les haricots coco et mélanger (ne pas saler). Ajouter la sauce tomate et l’eau puis laisser cuire 8 minutes à feu doux. Déposer le thym et la feuille de laurier, poivrer.
  • Au terme de la cuisson des saucisses, les sortir du four et les couper en tranches en biais.
  • Dans un plat, verser les haricots, les saucisses et le saucisson à l’ail, parsemer de chapelure puis ajouter quelques copeaux de beurre. Passer au grill 4 minutes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

haricots blancs à la tomate et saucissesharicots blancs cuisinésharicots coco à la tomate saucisses au fourharicots coco blancs à la tomate et saucissesharicots coco cyril lignacharicots coco et saucisse de morteauharicots coco frais à la tomateharicots coco recette cyril lignacharicots coco tomate saucissesharicots coco tomate cyril lignac

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    dommage que je ne trouve pas de haricots frais, ce doit être très bon !!!

    bonne journée
    manue

    1. Répondre

      Ce n’est effectivement pas la saison des haricots frais. J’ai donc réalisé la recette avec des haricots blancs en bocal 😉

  2. Répondre

    une nouvelle recette qui me mets également l’eau à la bouche…
    malheureusement pas sûre que ma tribu aime les haricots blancs 😦
    bizzzzooo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X