share

Boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux

by
boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux

Il arrive souvent que mon épicier bio me donne des produits lorsque la date de péremption est proche et qu’il les retire de ses rayons. C’est ainsi que je suis récemment repartie de chez lui avec du boudin noir. Mon premier réflexe était de préparer un plat de boudin-purée et je me suis finalement décidée pour trouver une recette plus originale. Mon choix s’est alors porté sur cette recette de boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux, qui nous permettait en outre de consommer des haricots blancs.

Pour cette recette, le boudin noir est coupé en tranches qui sont ensuite rapidement poêlées. Elles sont accompagnées de haricots blancs mijotés et agrémentés de dès de carotte et de potiron ainsi que de petits lardons. cela en fait donc un très beau plat de saison, gourmand et réconfortant. De plus, pour ne rien gâcher, il est très simple à réaliser.

A la recherche d’autre recettes de haricots blancs ? Je vous propose de découvrir mon osso bucco aux haricots blancs ou encore celle de porc en cocotte au chorizo et haricots blancs :

osso bucco a la tomateéchine de porc au chorizo

Quant à la recette de boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux, la voilà !

Boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux

Pour changer de l’habituel boudin/purée, le boudin noir s’agrémente de haricots blancs doucement mijotés agrémentés de carotte et de potiron, selon une recette de chef Patrick Asfaux

  • 600 g de boudin noir
  • 400 g de haricots lingots secs
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 60 g de chair de potiron
  • 40 g de petits lardons
  • 1/2 g de safran (infusé dans 5 cl de vin blanc)
  • sel et poivre du moulin
  • thym
  • laurier
  • graisse de canard (ou beurre et huile)

La veille

  1. Faire tremper vos haricots lingots dans un saladier rempli d’eau et une cuil. à soupe de bicarbonate de soude.

Le jour J

  1. Rincer les haricots puis les verser dans de l’eau froide et porter à ébullition. Compter alors 20 minutes, les passer à l’eau froide avant de les égoutter.
  2. Couper votre boudin en rondelles de 3 cm d’épaisseur.
  3. Couper la carotte, la tomate et le potiron en petits dès.
  4. Eplucher et ciseler l’oignon.
  5. Faire sauter les lardons dans une poêle.
  6. Dans un faitout, faire fondre 2 cuil. de graisse de canard (ou beurre et huile) puis ajouter l’oignon ciselé, les dés de carottes, l’ail haché et un peu de fleur de thym et une feuille de laurier. Laisser suer doucement 5 minutes puis ajouter les dés de tomates, laisser encore suer un peu puis ajouter les haricots, mélanger et mouiller a l’eau froide.
  7. Tester la cuisson au bout de 35 minutes ; s’ils sont presque cuits ajouter alors votre safran, saler, puis lorsqu’ils seront cuits, rectifier l’assaisonnement et sortir votre casserole du feu en la laissant couverte.
  8. Dans une poêle, verser un peu de graisse de canard puis lorsqu’elle sera chaude, poêler vos tranches de boudin 2 minutes de chaque côté puis les débarrasser dans un plat en tenant au chaud dans un four chauffé à 100°c.
  9. Remettre la casserole de haricots blancs sur le feu et ajouter vos dés de potiron et les petits lardons pour juste 2 minutes d’ébullition.
  10. Dresser les assiettes et servir.
Plat principal
Française
automne, boudin haricot blanc, boudin haricot lingot, boudin noir haricots blancs, boudin noir haricots lingots, facile, hiver

boudin noir et haricots lingotsboudin haricots lingotsboudin noir haricots blancsboudin et haricots blancsboudin noir haricots blancs Patrick AsfauxBoudin-noir-haricots-lingots-Patrick-Asfaux (1)

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    ton plat me plait beaucoup. Parfait pour accompagner ce peitt cadeau. Sympa ton épicier mais il a raison, il te fidélise aussi ainsi 🙂

    1. Répondre

      Effectivement, tout le monde est contant, je repars avec des produits gratuits, de la nourriture ne part pas à la poubelle… Merci de ta visite et bonne journée.

  2. Répondre

    Un très bon plat de saison. Bonne journée

  3. Répondre

    Cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de manger de boudin. C’est une très belle recette que tu nous présentes. C’est sympa que ton épicier te donne les produits qui vont arriver à expiration. Il n’y a pas de gâchis comme cela et l’on peut encore les utiliser.
    Bisous, Doria

    • vero
    • 28 novembre 2019
    Répondre

    C’est une idée originale d’associer le boudin noir (que j’adore) et les haricots !

  4. Répondre

    Je raffole du boudin noir, moins des haricots, mais ton assiette me tente!

  5. Répondre

    Une recette qui me plait et que je note !

  6. J’aime beaucoup le boudin, mon boucher en fait un absolument délicieux, du bon boudin basque, mais je ne suis pas vraiment fan des haricots ….

  7. Pingback: Pommes farcies au boudin ~ Happy papilles

  8. Répondre

    Hou la la! Elle a l’air si bonne, j’adore ta recette, elle est géniale et je vais la suivre, merci!

  9. Pingback: Cassoulet de Castelnaudary de ma maman ~ Happy papilles

  10. Encore une jolie recette de saison. Bisous du Sud

  11. Pingback: Haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X