Il arrive souvent que mon épicier bio me donne des produits lorsque la date de péremption est proche et qu’il les retire de ses rayons. C’est ainsi que je suis récemment repartie de chez lui avec du boudin noir. Mon premier réflexe était de préparer un plat de boudin-purée et je me suis finalement décidée pour trouver une recette plus originale. Mon choix s’est alors porté sur cette recette de boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux, qui nous permettait en outre de consommer des haricots blancs.
Pour cette recette, le boudin noir est coupé en tranches qui sont ensuite rapidement poêlées. Elles sont accompagnées de haricots blancs mijotés et agrémentés de dès de carotte et de potiron ainsi que de petits lardons. cela en fait donc un très beau plat de saison, gourmand et réconfortant. De plus, pour ne rien gâcher, il est très simple à réaliser.
A la recherche d’autre recettes de haricots blancs ? Je vous propose de découvrir mon osso bucco aux haricots blancs ou encore celle de porc en cocotte au chorizo et haricots blancs :
Quant à la recette de boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux, la voilà !
Ingrédients
- 600 g de boudin noir
- 400 g de haricots lingots secs
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 gousse d'ail
- 60 g de chair de potiron
- 40 g de petits lardons
- 1/2 g de safran infusé dans 5 cl de vin blanc
- sel et poivre du moulin
- thym
- laurier
- graisse de canard ou beurre et huile
Instructions
La veille
- Faire tremper vos haricots lingots dans un saladier rempli d’eau et une cuil. à soupe de bicarbonate de soude.
Le jour J
- Rincer les haricots puis les verser dans de l'eau froide et porter à ébullition. Compter alors 20 minutes, les passer à l'eau froide avant de les égoutter.
- Couper votre boudin en rondelles de 3 cm d’épaisseur.
- Couper la carotte, la tomate et le potiron en petits dès.
- Eplucher et ciseler l’oignon.
- Faire sauter les lardons dans une poêle.
- Dans un faitout, faire fondre 2 cuil. de graisse de canard (ou beurre et huile) puis ajouter l'oignon ciselé, les dés de carottes, l'ail haché et un peu de fleur de thym et une feuille de laurier. Laisser suer doucement 5 minutes puis ajouter les dés de tomates, laisser encore suer un peu puis ajouter les haricots, mélanger et mouiller a l'eau froide.
- Tester la cuisson au bout de 35 minutes ; s'ils sont presque cuits ajouter alors votre safran, saler, puis lorsqu'ils seront cuits, rectifier l'assaisonnement et sortir votre casserole du feu en la laissant couverte.
- Dans une poêle, verser un peu de graisse de canard puis lorsqu'elle sera chaude, poêler vos tranches de boudin 2 minutes de chaque côté puis les débarrasser dans un plat en tenant au chaud dans un four chauffé à 100°c.
- Remettre la casserole de haricots blancs sur le feu et ajouter vos dés de potiron et les petits lardons pour juste 2 minutes d'ébullition.
- Dresser les assiettes et servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ton plat me plait beaucoup. Parfait pour accompagner ce peitt cadeau. Sympa ton épicier mais il a raison, il te fidélise aussi ainsi 🙂
Effectivement, tout le monde est contant, je repars avec des produits gratuits, de la nourriture ne part pas à la poubelle… Merci de ta visite et bonne journée.
Un très bon plat de saison. Bonne journée
Cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de manger de boudin. C’est une très belle recette que tu nous présentes. C’est sympa que ton épicier te donne les produits qui vont arriver à expiration. Il n’y a pas de gâchis comme cela et l’on peut encore les utiliser.
Bisous, Doria
C’est une idée originale d’associer le boudin noir (que j’adore) et les haricots !
Je raffole du boudin noir, moins des haricots, mais ton assiette me tente!
Une recette qui me plait et que je note !
J’aime beaucoup le boudin, mon boucher en fait un absolument délicieux, du bon boudin basque, mais je ne suis pas vraiment fan des haricots ….
Pingback: Pommes farcies au boudin ~ Happy papilles
Hou la la! Elle a l’air si bonne, j’adore ta recette, elle est géniale et je vais la suivre, merci!
Pingback: Cassoulet de Castelnaudary de ma maman ~ Happy papilles
Encore une jolie recette de saison. Bisous du Sud
Pingback: Haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac ~ Happy papilles