Petite envie de changer du riz et des pâtes ? C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de confectionner ce porc en cocotte au chorizo et aux haricots blancs.
Ce plat est parfait en cette saison et par cette météo : le chorizo et la tomate apporte une touche de soleil, et la sauce réconforte et nous réchauffe.
J’ai préféré réaliser ce plat avec des haricots blancs secs. Je peux ainsi les faire tremper dans du bicarbonate ce qui les rend plus digestes. De plus, cela me permet de réaliser une précuisson avant de les intégrer à la viande en sauce pour qu’ils finissent de cuire dans le plat. Avec des haricots blancs en bocaux, les haricots étant déjà cuits, il est plus facile de trop les cuire.
J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog Papilles et pupilles tenu par l’excellente Anne Lataillade.
Pour réaliser cette cocotte de porc au chorizo et haricots, une cocotte en fonte sera parfaite et passera sans honte du feu à la table.
Dans le même esprit que cette cocotte de porc au chorizo et haricots blancs, je vous invite à consulter ma recette d’osso bucco à la toscane aux haricots blancs ou encore celle de pois chiches à la catalane façon risotto :
Ingrédients
- 500 g de haricots blancs tarbais, mogettes, etc...
- 1 rôti de porc fermier dans l’échine 1 kg
- 200 g de chorizo
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 25 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 150 ml de bouillon de volaille
- 400 g de pulpe de tomates ou de tomates concassées
- 100 ml de Floc de Gascogne si vous n’en avez pas, mettez du Porto et si vous n’en avez pas, remplacez le par du bouillon de volaille
- 1 pincée de sel
- 3 brins de thym
- 1 feuille de laurier
Instructions
La veille au soir
- S'ils sont secs, faire tremper vos haricots toute la nuit dans un très grand volume d’eau froide.
Le jour J
- Egoutter les haricots.
- Faire bouillir une grande quantité d’eau et faire précuire les haricots blancs, 20 minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage. Les égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, couper le rôti de porc en gros cubes. Peler les gousses d’ail et l’oignon et les ciseler. Enlever la peau du chorizo et le couper en gros cubes. Laver et sécher le thym et le laurier.
- Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte, ajouter 10 g de beurre et faire chauffer. Quand le beurre est fondu, y faire colorer à feu vif les cubes de porc pendant une dizaine de minutes.
- Sortir les morceaux de la cocotte et réserver.
- Dans la même cocotte, ajouter 15 g de beurre, faire fondre et ajouter les dés d’ail, d’oignon et de chorizo. Faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen.
- Ajouter ensuite les haricots réservés, le porc coloré. Mouiller avec la pulpe de tomates, le floc de Gascogne ou le porto, le bouillon de volaille. Ajouter le thym, le laurier et faire mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Couvrir les 10 premières minutes et découvrir pour les 5 dernières.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin avant de servir.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tes photos sont très réussies et je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂 A bientôt
Je te remercie de ta visite et de ton sympathique commentaire. Oui, cette recette est un vrai régal et je te remercie de l’avoir proposée ;). Passe une bonne journée !
Un plat fondant et réconfortant!
Un vrai bon plat parfumé et tellement réconfortant
Pingback: Filet de porc confit à l'ail ~ Happy papilles
Cette cocotte de porc est vraiment très réconfortante.
Pingback: Boudin noir et haricots lingots de Patrick Asfaux ~ Happy papilles
J’adore ce genre de recette
Pingback: Cassoulet de Castelnaudary de ma maman ~ Happy papilles
Pingback: Feta rôtie aux haricots blancs et à la sauce tomate - Happy papilles