En attendant que les légumes d’été arrivent à plein maturité, il y a de quoi se régaler avec les produits de printemps comme les petits pois. C’est donc dans cette optique que je vous propose aujourd’hui la recette de salade de haricots blancs pois chiches et petits pois aux citrons de Trish Deseine.
Composée de haricots blancs, de pois chiches et de petits pois (frais ou surgelés), cette salade de légumineuses constitue une salade riche et rassasiante.
En savoir plus sur le petit pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIe siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
Outre le citron vert et le citron jaune, cette salade de légumineuses est parfumées au sumac et au cumin, mais aussi avec du persil, de la menthe et de la ciboulette qui apportent de la fraîcheur en plus de celle des citrons.
Le sumac est une épice à la saveur citronnée. Elle est très employée dans la gastronomies grecque, libanaise, syrienne, iranienne ou bien encore turque. Issue d’une baie séchée de couleur rouge, le sumac s’utilise en condiment ou pour épicer la cuisson de viandes, de poissons ou de légumes. Cette épice, très populaire au Moyen-Orient, se trouve principalement dans les épiceries orientales. En cuisine, elle peut remplacer le citron, le vinaigre et le sel. Vous vous en procurerez facilement sur internet.
Cette recette de haricots blancs, pois chiches et petits pois aux citrons de Trish Deseine est tirée du site du magazine ELLE à table. Trish Deseine propose de la confectionner avec des haricots blancs cannellini, mais faute d’en trouver, n’importe quel autre haricot blanc fera l’affaire.
Parce que les légumineuses sont de véritables alliés dans notre alimentation, je vous propose également de découvrir ma recette de salade de riz et haricots blancs ou encore celle de haricots coco à la tomate et saucisses au four de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 400 g de haricots cannellini en conserve ou tout autre haricots blancs
- 400 g de pois chiches en conserve
- 200 g de petits pois frais
- 1 citron jaune pour le jus et le zeste
- 1 citron vert pour le jus et le zeste
- 1 cuil. à café de piment
- 10 cl d'huile d'olive au goût puissant
- 2 à 3 cuil. à soupe d'olives vertes et/ou noires dénoyautées
- 2 échalotes
- 1 cuil. à café de sumac
- 1 cuil. à café de cumin
- persil
- menthe
- ciboulette
Instructions
- Rincer et égoutter les haricots et les pois chiches.
- Hacher les olives.
- Peler et hacher finement les échalotes.
- Pocher les petits pois quelques minutes dans de l’eau bouillante. Les rincer à l’eau froide, puis les égoutter.
- Laver, sécher et ciseler les herbes.
- Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et laisser reposer au frais 1 h avant de servir la salade garnie de quelques brins d’herbes fraîches.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tout ce que j’aime… tes photos me donnent faim de bon matin !!!
bonne fin de semaine…
bizzzoooo
J’ai une faim !!! C’est un supplice de lorgner sur ton joli plat, j’en ai trop envie …
Pingback: Salade de petits pois aux fèves et à la mozzarella - Happy papilles