Je vous propose aujourd’hui une recette de plat complet parfaitement de saison associant poireaux et saucisses fumées. Il s’agit d’un crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym.
Il s’agit d’une simple fondue de poireaux agrémentées de saucisses de Montbéliard coupées en rondelles, le tout surmonté d’une croûte de crumble salé.
Les origines de la saucisse de Montbéliard
Si la saucisse de Montbéliard est si ancrée dans le paysage gastronomique du Doubs, c’est justement car son origine remonte à… avant Jésus-Christ ! Et oui, déjà en 58 avant JC, les habitants du Pays de Montbéliard suspendaient leurs salaisons pour les faire fumer. En témoignent les vestiges des fumoirs à viande gallo-romains retrouvés à Mandeure, près de Montbéliard.
On en retrouve ensuite trace durant le Moyen-Âge, où elle était considérée comme une variante de l’andouillette, tout en se différenciant par son goût fumé et son arôme d’ail et de carvi. Elle connaitra une notoriété extra-régionale dès le XIXe siècle avec l’expansion des marchés dans toute la France.
On la compare souvent à la saucisse de Morteau. Toutes deux fumées aux résineux dans les tuyés des fermes comtoises, la saucisse de Montbéliard se distingue pourtant par sa petite taille, son goût et sa fermeté. Sa texture est ferme, grâce à son boyau naturel et son gros grain de hachage.
La recette de ce crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym est tirée du site Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous propose également de découvrir ma recette de fondue de poireaux à la crème et à la moutarde ou encore celle de fondue d’endives aux saucisses fumées :
Ingrédients
- 300 g de blancs de poireaux
- 1 saucisse de Montbéliard
- 20 g de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °c.
Préparer la garniture :
- Émincer finement les blancs de poireaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les poireaux, les faire suer pendant 20 min. Ajouter la saucisse coupée en tranches.
Préparer le crumble :
- Dans un cul de poule, mélanger avec les mains la farine, le parmesan, le beurre, les noisettes et le poivre.
- Beurrer un plat à gratin, ajouter un couche de fondue de poireaux à la saucisse et recouvrir de crumble puis de thym effeuillé.
- Enfourner pendant 30 min
- Servir bien chaud.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam je veux bien m’inviter chez toi, cela à l’air tellement bon
Coucou,
Mais qu’est ce qu’il doit être délicieux, j’adore.
un bon p’tit plat comme je les adore !!
bizzoooo
très sympa ce crumble!!! bisous
Idéal par ce temps
Pingback: Gratin de poireaux et chèvre frais - Happy papilles