share

Crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym

by
crumble de poireaux saucisse fumée de Montbéliard noisettes et thym

Je vous propose aujourd’hui une recette de plat complet parfaitement de saison associant poireaux et saucisses fumées. Il s’agit d’un crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym.

Il s’agit d’une simple fondue de poireaux agrémentées de saucisses de Montbéliard coupées en rondelles, le tout surmonté d’une croûte de crumble salé.

Les origines de la saucisse de Montbéliard

Si la saucisse de Montbéliard est si ancrée dans le paysage gastronomique du Doubs, c’est justement car son origine remonte à… avant Jésus-Christ ! Et oui, déjà en 58 avant JC, les habitants du Pays de Montbéliard suspendaient leurs salaisons pour les faire fumer. En témoignent les vestiges des fumoirs à viande gallo-romains retrouvés à Mandeure, près de Montbéliard.
On en retrouve ensuite trace durant le Moyen-Âge, où elle était considérée comme une variante de l’andouillette, tout en se différenciant par son goût fumé et son arôme d’ail et de carvi. Elle connaitra une notoriété extra-régionale dès le XIXe siècle avec l’expansion des marchés dans toute la France.

On la compare souvent à la saucisse de Morteau. Toutes deux fumées aux résineux dans les tuyés des fermes comtoises, la saucisse de Montbéliard se distingue pourtant par sa petite taille, son goût et sa fermeté. Sa texture est ferme, grâce à son boyau naturel et son gros grain de hachage.

La recette de ce crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym est tirée du site Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous propose également de découvrir ma recette de fondue de poireaux à la crème et à la moutarde ou encore celle de fondue d’endives aux saucisses fumées :

fondue de poireaux fondantefondue d'endive a la creme

Crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym

Pour se réchauffer, on opte pour ce crumble de fondue de poireaux à la saucisse fumée de Montbéliard agrémenté de noisettes et de thym

  • 300 g de blancs de poireaux
  • 1 saucisse de Montbéliard
  • 20 g de beurre
  • sel
  • poivre

Pour la pâte à crumble :

  • 60 g de farine
  • 60 g de parmesan
  • 40 g de beurre
  • 40 g de noisettes hachées
  • thym
  • poivre
  1. Préchauffer le four à 180 °c.

Préparer la garniture :

  1. Émincer finement les blancs de poireaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les poireaux, les faire suer pendant 20 min. Ajouter la saucisse coupée en tranches.

Préparer le crumble :

  1. Dans un cul de poule, mélanger avec les mains la farine, le parmesan, le beurre, les noisettes et le poivre.
  2. Beurrer un plat à gratin, ajouter un couche de fondue de poireaux à la saucisse et recouvrir de crumble puis de thym effeuillé.
  3. Enfourner pendant 30 min
  4. Servir bien chaud.
Plat principal
Française
automne, crumble fondue poireaux, crumble poireaux montbeliarde, crumble poireaux noisettes, crumble poireaux parmesan, crumble poireaux saucisse fumee, facile, hiver, poireau saucisse fumée, poireaux et saucisse de montbéliard, rapide, recette poireaux saucisse montbeliard

crumble de poireaux saucisse fuméecrumble de poireaux saucisse de montbeliardcrumble fondue poireauxcrumble poireaux montbeliardecrumble montbeliard poireauxcrumble poireaux noisettespoireau saucisse fuméepoireau saucisse de montbeliardpoireaux et saucisse de montbéliardrecette poireaux saucisse montbeliard

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam je veux bien m’inviter chez toi, cela à l’air tellement bon

  2. Répondre

    Coucou,
    Mais qu’est ce qu’il doit être délicieux, j’adore.

  3. Répondre

    un bon p’tit plat comme je les adore !!
    bizzoooo

  4. Répondre

    très sympa ce crumble!!! bisous

  5. Répondre

    Idéal par ce temps

  6. Pingback: Gratin de poireaux et chèvre frais - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X