share

Filet mignon aux endives

by
filet mignon aux endives

La saison des endives touche à sa fin, mais j’ai tout de même eu envie de profiter du moment pour faire découvrir à mes parents notamment, venus m’aider pour le déménagement, une recette d’endives qui changes des traditionnelles endives au jambon. J’ai donc inauguré ma nouvelle cuisine avec cette recette de filet mignon aux endives. Mon choix s’est avéré judicieux, car tout le monde s’est régalée, et mon homme a même concédé qu’au gré de mes différentes recette d’endives, celle-ci compris, je suis parvenue à lui faire oublier ses mauvais souvenirs avec ce légume et à lui faire aimer.

Le seul bémol que j’apporterai, et que tous mes convives ont partagé, est que la recette initiale n’est pas assez généreuse en endives. En effet, pour 1,2 kg de filet mignon, elle ne prévoit que 6 endives et bien que je les avais pris grosses, un total de 9 endives aurait bien mieux convenu.

J’ai accompagné le tout avec du simple riz blanc.

Le saviez-vous ?

L’endive est un légume d’hiver aux feuilles blanches et serrées teintées de jaune pale à leurs extrémités, obtenu par forçage à l’abri de la lumière d’une racine de chicorée. La culture de l’endive est à l’image de ceux qui la pratique : dure et laborieuse.

L’endive est un légume récent. C’est vers 1850 qu’un paysan belge s’aperçut que des racines de chicorées sauvage abandonnées dans l’obscurité et à la chaleur avaient donné des pousses allongées au feuilles jaunâtres. Les ayant trouvées comestibles, il en fit la culture. Mais c’est M. Bréziers, chef jardinier de la Société royale d’horticulture belge qui améliora le procédé d’étiolement pour obtenir l’endive telle qu’on la connaît aujourd’hui.

C’est en 1873 que la witloof fut introduite en France, n’ayant qu’à sauter la frontière pour s’établir dans le Pas-de-Calais ou elle plut beaucoup même si son amertume était assez prononcée. Amertume qui diminuera au fil des années et des sélections de plants. Les premières endives firent leur apparition aux halles de Paris en 1879.

Aujourd’hui le nord de la France est devenu la première région du monde productrice d’endives et salades d’hiver devant la Belgique et les Pays-Bas.

J’ai découvert cette délicieuse recette de filet mignon moelleux aux endives et lard fumé sur le site de Cuisine actuelle.

A la recherche d’autres savoureuses recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de cannelloni d’endives au jambon ou encore celle de gratin d’endives au poulet et tomme de Savoie :

endives roulées au jambon gratin endive a la tomate

filet mignon endives caramélisées

Filet mignon aux endives

On oublie ses a priori sur les endives et on découvre ce délicieux filet mignon de de porc aux endives et au lard
No ratings yet
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Belge, du Nord, Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1,2 kg de filet mignon de porc il en faudra 2 ou 3
  • 6 endives mais 50 % de plus seraient préférables
  • 60 g de beurre
  • 150 g de lard fumé en tranches
  • 1,5 cuil. à soupe rase de sucre
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • le jus d'1 5 citron
  • quelques brins de persil plat
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Enlever les premières feuilles des endives et couper la base. Les déposer dans une casserole avec 1,5 l d’eau bouillante et salée, le jus de citron et le sucre. Les faire mijoter 25 min environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien les égoutter.
  • Dans une cocotte avec l'huile et le beurre, faire revenir les filets 12 min sur une face en les arrosant de jus régulièrement. Saler et poivrer. Les retirer de la cocotte et les couvrir d'une feuille de papier aluminium.
  • Mettre les tranches de lard dans la cocotte et les faire revenir. Déposer les endives par-dessus. Ajouter le miel et poivre. Faire dorer quelques minutes.
  • Ajouter 10 cl d'eau, faire bouillir et remettre les filets mignons dans la cocotte, au milieu des endives. Parsemer de persil finement ciselé, couvrir et laisser cuire 5 min à feu doux avant de servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

filet mignon endives braisées filet mignon aux endives filet mignon aux endives et au lard filet mignon de porc endives braisées filet mignon de porc et endives filet mignon moelleux aux endives recette filet mignon de porc et endives filet mignon moelleux aux endives filet mignon moelleux aux endives filet mignon moelleux lard et endives

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X