Le retour en hiver des derniers jours a réveillé chez moi l’envie de plats réconfortants et bien gourmands et m’a incité à remiser encore quelques jours les éventuelles recettes plus printanières d’asperges ou de petits pois. C’est ainsi que j’ai eu envie de réaliser de gratin d’endives au chaource.
Pour cette recette, les endives sont préalablement braisées et colorées dans du beurre. Elles sont ensuite recouverte d’une béchamel dont le lait a été infusé avec du laurier, du thym et de l’ail. Elle est donc particulièrement parfumée et cette idée intéressante mérite d’être réutilisée pour d’autres recettes.
Cette recette m’a ainsi permis de consommer un fromage plus confidentiel : le Chaource. D’ailleurs, si comme moi vous êtes amateur de fromage, vous êtes peut-être intéressés pour vous abonner à une box fromage. A cet effet, il peut être intéressant de comparer les box fromage.
Qu’est-ce que le chaource ?
Le Chaource est un fromage onctueux reconnu Appellation d’origine contrôlée depuis 1970 et Appellation d’origine protégée depuis 1996. 2 500 tonnes sont produites par an.
Fabriqué avec du lait entier de vache, le Chaource est ainsi appelé en raison de la ville du même nom. Son aire de production restreinte s’étend aux confins des départements de l’Aube et de l’Yonne.
Ce fromage possède des arômes de noisettes et un parfum de crème.
L’histoire du Chaource remonte au XVe siècle. La région Bourguignonne et Champenoise, riche de coteaux et de terres fertiles, se prêtait bien à la production de fromages riches, d’abord par les moines, puis par les familles paysannes. A cette époque, le lait était transformé en fromage, essentiellement dans le but de mieux le conserver. La consommation de ce fromage était essentiellement locale, comme bon nombre des fromages à l’époque. Il connût cependant une postérité rapide grâce notamment à Marguerite de Bourgogne, qui exigea de le retrouver à sa table. Il était, au départ, produit dans une logique de facilité : de petite taille et fait d’un lait riche, il s’écoutait sans surveillance particulière ce qui permettait aux fermiers de vaquer à leurs occupations. Autrefois, les Chaources étaient consommés soit frais soit secs en fonction des saisons.
J’ai découvert cette recette de gratin d’endives au chaource sur le blog On dîne chez Nanou, mais la recette est en fait issue d’un magazine anglo-saxon, comme quoi, toute la cuisine anglo-saxone n’est pas à jeter
A la recherche d’autres recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de filet mignon moelleux aux endives ou encore celle de soupe de poireaux et d’endives :
Ingrédients
- 800 g d'endives environ 8 endives
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 60 cl de lait
- 1 feuille de laurier
- 5 branches de thym
- 1 gousse d'ail
- 70 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 Chaource
- 30 g de noisettes
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait, le thym , le laurier, la gousse d'ail avec la peau (l’écraser légèrement sous la lame d'un couteau). Porter à ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes le temps de cuire les endives.
- Retirer les premières feuilles des endives si nécessaire. Faire chauffer dans une cocotte 20 g de beurre, les échalotes coupées en morceaux, ajouter les endives, saler, poivrer et du thym (2 branches). Faire cuire à feu moyen en remuant pour que les endives se colorent sur toutes les faces. Ajouter le vin, laisser cuire 5 minutes, puis ajouter de l'eau l'équivalent d'un verre. Faire cuire à feu moyen couvert pendant 20 à 30 minutes, cela dépend de la taille de vos endives ; si besoin ajouter un peu d'eau .
- Préchauffer le four à 200°c
- Filtrer le lait à travers une petite passoire. Dans une petite casserole, déposer les 50 g de beurre restant, laisser les fondre, ajouter la farine, mélanger et incorporer progressivement le lait, mélanger la béchamel va épaissir progressivement, saler, poivrer.
- Déposer les endives dans un plat de four, ajouter la béchamel, découper le chaource en gros morceaux, parsemer de noisettes et d’un peu de thym.
- Mettre au four 20 minutes pour qu'il soit coloré. Servir avec une viande ou simplement avec une salade.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin d'endives et d'andouille de Vire au cidre fermier - Happy papilles