Pour changer de l’habituel gratin d’endives au jambon, je vous propose aujourd’hui une recette de gratin d’endives et d’andouille de Vire au cidre fermier.
Pour cette recette, les endives sont préalablement cuites à la vapeur, afin qu’elle ne se gorgent pas d’eau, puis braisées et caramélisées au cidre normand. Le gratin est ensuite dressé en alternant couches d’endives et tranches d’andouille, sans oublier la touche de crème fraîche et du gruyère râpé pour ajouter une dernière touche crémeuse et gourmande au gratin.
Qu’est-ce que l’andouille de Vire ?
L’andouille de Vire est en effet une sorte de grosse saucisse typique à base de chaudins (gros intestins de porc) comme son équivalent breton, l’andouille de Guémené. Les amateurs de cuisine française rustique et simple se régaleront certainement !
Cette spécialité salée normande a d’abord été cuisinée dans la petite ville de Vire, situé en Normandie. L’andouille de Vire, issue du savoir-faire des charcutiers normands, a contribué à la popularité de notre belle région de l’ouest de la France. Produite artisanalement depuis des siècles, cette savoureuse saucisse respecte et perpétue les traditions de la gastronomie normande.
Celle de Guémené est conçue par enfilages successifs de chaudins (gros intestin du porc servant d’enveloppe). La Guémené n’utilise que les « chaudins » (gros intestin), alors que la Vire mélange le chaudin (50 % au minimum) avec le menu (intestin grêle) et l’estomac.
J’ai décidé d’acheter l’andouille de Vire à l’ancienne en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat.
Shooting réalisé avec le fonds photo Ultimate wood de Photoback.
A la recherche d’autres recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin d’endives au chaource, ou encore celle de wok d’échine de porc et d’endives de Laurent Mariotte :
Ingredients
Instructions
- Trancher les endives en 2 dans le sens de la longueur, puis les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
- Les laisser refroidir et les couper dans le sens de la longueur
- Dans une poêle bien chaude, faire revenir du beurre, une fois qu’il devient noisette, ajouter vos endives, saler et poivrer puis ajouter 4 cuillères à soupe de cidre. Dès qu’elles colorent c’est prêt. Réserver.
- Trancher une vingtaine de fines lamelles d’andouille.
- Dans un plat, disposer dans le fond la moitié de crème fraîche étalée, les endives, le gruyère râpé et 8 lamelles d’andouille. Réaliser à nouveau l’opération et terminer par une belle poignée de gruyère pour un bel effet gratiné.
- Enfourner 20 min à 180°c
- Enfin, sortir du four, laisser tiédir et ajouter les dernières lamelles d’andouille en décoration.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de betterave rouge aux endives - Happy papilles