share

Gratin d’endives et d’andouille de Vire au cidre fermier

by
gratin d'endives et d'andouille de Vire au cidre fermier

Pour changer de l’habituel gratin d’endives au jambon, je vous propose aujourd’hui une recette de gratin d’endives et d’andouille de Vire au cidre fermier.

Pour cette recette, les endives sont préalablement cuites à la vapeur, afin qu’elle ne se gorgent pas d’eau, puis braisées et caramélisées au cidre normand. Le gratin est ensuite dressé en alternant couches d’endives et tranches d’andouille, sans oublier la touche de crème fraîche et du gruyère râpé pour ajouter une dernière touche crémeuse et gourmande au gratin.

Qu’est-ce que l’andouille de Vire ?

L’andouille de Vire est en effet une sorte de grosse saucisse typique à base de chaudins (gros intestins de porc) comme son équivalent breton, l’andouille de Guémené. Les amateurs de cuisine française rustique et simple se régaleront certainement !

Cette spécialité salée normande a d’abord été cuisinée dans la petite ville de Vire, situé en Normandie. L’andouille de Vire, issue du savoir-faire des charcutiers normands, a contribué à la popularité de notre belle région de l’ouest de la France. Produite artisanalement depuis des siècles, cette savoureuse saucisse respecte et perpétue les traditions de la gastronomie normande.

Celle de Guémené est conçue par enfilages successifs de chaudins (gros intestin du porc servant d’enveloppe). La Guémené n’utilise que les « chaudins » (gros intestin), alors que la Vire mélange le chaudin (50 % au minimum) avec le menu (intestin grêle) et l’estomac.

J’ai décidé d’acheter l’andouille de Vire à l’ancienne en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat.

Shooting réalisé avec le fonds photo Ultimate wood de Photoback.

A la recherche d’autres recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin d’endives au chaource, ou encore celle de wok d’échine de porc et d’endives de Laurent Mariotte :

gratin endives béchamel fromagewok d'echine de cochon aux endives

Gratin d’endives et d’andouille de Vire au cidre fermier

Parce qu’il n’y a pas que les endives au jambon pour cuisiner les endives, je vous propose aujourd’hui un gratin d’endives et d’andouille de Vire au cidre fermier

  • 1 kg d’endives
  • 50 g de beurre
  • 4 cuil. à soupe de cidre
  • 100 g d’andouille de Vire
  • 200 g de crème fraîche
  • 100 g de gruyère râpé
  • sel
  • poivre
  1. Trancher les endives en 2 dans le sens de la longueur, puis les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
  2. Les laisser refroidir et les couper dans le sens de la longueur
  3. Dans une poêle bien chaude, faire revenir du beurre, une fois qu’il devient noisette, ajouter vos endives, saler et poivrer puis ajouter 4 cuillères à soupe de cidre. Dès qu’elles colorent c’est prêt. Réserver.
  4. Trancher une vingtaine de fines lamelles d’andouille.
  5. Dans un plat, disposer dans le fond la moitié de crème fraîche étalée, les endives, le gruyère râpé et 8 lamelles d’andouille. Réaliser à nouveau l’opération et terminer par une belle poignée de gruyère pour un bel effet gratiné.
  6. Enfourner 20 min à 180°c
  7. Enfin, sortir du four, laisser tiédir et ajouter les dernières lamelles d’andouille en décoration.
Plat principal
Normande
automne, endives en gratin sans bechamel, endives gratinées à l’andouille, facile, gratin d’endives braisées andouille et cidre, gratin d’endives et d’andouille au cidre, gratin d’endives sans béchamel, gratin endives andouille, gratin endives andouille cidre, gratin endives andouille de Vire, gratin endives andouille de Vire et cidre, gratin endives braisées à l’andouille de Vire, gratin endives braisées andouille, gratin endives braisées sans bechamel, hiver, rapide

endives au gratinendives au gratin au fourgratin endives braiséesgratin endives braisées à l'andouillegratin endives braisées à l'andouille de Viregratin endives braisées sans bechamelgratin d'endives sans béchamelgratin d'endives andouille et cidregratin d'endives braisées andouille et cidregratin d'endives facilegratin endives andouille de Vire et cidreendives en gratin sans bechamelgratin endives andouillegratin endives andouille cidregratin d'endives et d'andouille au cidreendives gratinées à l'andouilleendives gratinées à l'andouille de Viregratin d'endives à la normande

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X