share

Wok d’échine de porc et endives de Laurent Mariotte

by
wok d'échine de porc et endives de Laurent Mariotte

Chaque soir, j’aime beaucoup la courte émission de Laurent Mariotte Petits plats en équilibre. En quelques minutes, elle ns permet de découvrir une nouvelle recette et c’est donc couvent pour moi une source d’inspiration gourmande. C’est ainsi que j’ai immédiatement craqué sur la recette de wok d’échine de porc aux endives de Laurent Mariotte.

C’est une recette parfaite pour profiter des dernières endives, dont la saison prend fin chaque année en avril.

L’échine de porc correspond à la partie supérieure du cou. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Très appréciée pour sa tendreté et son goût prononcé. Pour avoir une viande de qualité, choisissez toujours de l’échine rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse bien blanche. Rôtie, grillée, sautée, braisée : différents modes de cuisson peuvent ensuite sublimer l’échine de porc. Dans tous les cas, la cuisson doit être douce et lente pour préserver le côté moelleux et juteux de la viande.

Cette recette de wok d’échine de porc et endives a été diffusée dans la chronique quotidienne Petits plats en équilibre, mais est aussi consultable sur le blog de Laurent Mariotte.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de filet mignon aux endives, ou encore celle de gratin d’endives au chaource :

filet mignon de porc et endivesgratin endive fromage

Ustensiles utiles pour cette recette :

laurent mariotte echine endives

Wok d’échine de porc et endives de Laurent Mariotte

On se régale, et on change notre regard sur les endives avec cette savoureuse recette de wok d'échine de porc aux endives de Laurent Mariotte, présentée dons son émission petits plats en équilibre
4.50 from 4 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Asiatique
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g d’échine de cochon sans os
  • 4 endives
  • 50 g de sucre
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 5 cl de sauce soja
  • 1/2 botte de coriandre
  • huile de pépins de raisins
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Tailler l’échine en lanières, puis tailler les endives en 4.
  • Chauffer le wok et versez 2 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisins. Ajouter les lanières de cochon et poêler vivement. Râper l’ail par-dessus. Ajouter les endives et le sucre rapadura.
  • Mijoter le tout pendant 4 à 5 minutes afin d’obtenir une jolie coloration. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Laisser réduire, puis verser la sauce soja puis poursuivre par 5 minutes de cuisson. Laver et concasser la coriandre et ajouter au wok.
  • Servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette laurent mariotte echine endiveswok d'echine de cochon aux endivesechine de cochon aux endives laurent mariotterecette wok echine de porc endiveséchine de porc aux endives petit plat en equilibrewok echine de porc aux endiveswok echine de porc aux endivesechine de porc et endives laurent mariottewok echine de porc aux endiveswok echine de porc aux endiveswok echine de porc aux endives

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • jacquin thierry
    • 5 février 2024
    Répondre

    un plat que je fait assez souvent un vrai régal j’adore vos recettes et vous regarde tous les jours continuez à nous faire saliver bravo à vous

    1. Répondre

      Merci beaucoup pour votre très sympathique retour. Bonne journée.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X