Chaque soir, j’aime beaucoup la courte émission de Laurent Mariotte Petits plats en équilibre. En quelques minutes, elle ns permet de découvrir une nouvelle recette et c’est donc couvent pour moi une source d’inspiration gourmande. C’est ainsi que j’ai immédiatement craqué sur la recette de wok d’échine de porc aux endives de Laurent Mariotte.
C’est une recette parfaite pour profiter des dernières endives, dont la saison prend fin chaque année en avril.
L’échine de porc correspond à la partie supérieure du cou. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Très appréciée pour sa tendreté et son goût prononcé. Pour avoir une viande de qualité, choisissez toujours de l’échine rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse bien blanche. Rôtie, grillée, sautée, braisée : différents modes de cuisson peuvent ensuite sublimer l’échine de porc. Dans tous les cas, la cuisson doit être douce et lente pour préserver le côté moelleux et juteux de la viande.
Cette recette de wok d’échine de porc et endives a été diffusée dans la chronique quotidienne Petits plats en équilibre, mais est aussi consultable sur le blog de Laurent Mariotte.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de filet mignon aux endives, ou encore celle de gratin d’endives au chaource :
Ingrédients
- 500 g d’échine de cochon sans os
- 4 endives
- 50 g de sucre
- 3 gousses d’ail
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 5 cl de sauce soja
- 1/2 botte de coriandre
- huile de pépins de raisins
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Tailler l’échine en lanières, puis tailler les endives en 4.
- Chauffer le wok et versez 2 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisins. Ajouter les lanières de cochon et poêler vivement. Râper l’ail par-dessus. Ajouter les endives et le sucre rapadura.
- Mijoter le tout pendant 4 à 5 minutes afin d’obtenir une jolie coloration. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Laisser réduire, puis verser la sauce soja puis poursuivre par 5 minutes de cuisson. Laver et concasser la coriandre et ajouter au wok.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un plat que je fait assez souvent un vrai régal j’adore vos recettes et vous regarde tous les jours continuez à nous faire saliver bravo à vous
Merci beaucoup pour votre très sympathique retour. Bonne journée.
Pingback: Gratin d'endives et d'andouille de Vire au cidre fermier - Happy papilles