share

Velouté d’endives au curry

by
velouté d'endives au curry

Il est temps d’ouvrir la saison des soupes et veloutés, parfaits pour nous réchauffer et nous réconforter lors d’un repas du soir. Aussi, j’ai ouvert le bal avec ce velouté d’endives au curry, réalisé lors de la dernière venue de mes parents. Je trouvais qu’il s’agissait d’une manière originale de consommer des endives, et mes parents n’ayant pas l’habitude de parfumer leurs plats de curry ou de paprika, c’était aussi une manière de changer un peu des saveurs auxquelles ils sont habitués. Je ne me suis pas trompée, nous nous sommes tous régalés.

En outre, pas la moindre trace d’amertume dans ce velouté. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

Cette recette de velouté d’endives rehaussé de curry donnera une entrée généreuse et conviviale. Bon marché et rassasiant, ce velouté à tout pour plaire : endive, oignon, pomme terre, lait entier, crème liquide, beurre, curry, paprika, sel et poivre. Il est parfait pour les soirs d’hiver.

Cette recette de velouté d’endives au curry est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres sympathiques recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir ma recette de filet mignon aux endives, ou encore celle de gratin d’endives au chaource :

filet mignon aux endives et au lardgratin endive fromage

Ustensiles utiles pour cette recette :

velouté endives

Velouté d'endives au curry

Cette recette de velouté d'endives rehaussé de curry donnera une entrée généreuse et conviviale. Bon marché et rassasiant, ce velouté à tout pour plaire : endive, oignon, pomme terre, lait entier, crème liquide, beurre, curry, paprika, sel et poivre. Parfait pour les soirs d'hiver.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Soupe
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g d'endives
  • 1 oignon jaune
  • 3 pommes de terre à chair farineuse
  • 1 L de lait entier
  • 10 cL de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de poudre de curry
  • 1 cuil. à soupe de paprika
  • sel
  • poivre
  • noix facultatif

Instructions

  • Peler et hacher l'oignon. Peler les pommes de terre et les couper en cubes. Laver les endives et les couper en rondelles en supprimant le pied.
  • Faire chauffer le beurre dans une grande cocotte et faire dorer l'oignon pendant 3 min, ajouter les pommes de terre, attendre 2 min et verser le lait. Continuer la cuisson et au bout de 10 min, ajouter les endives. Compléter avec un peu d'eau pour recouvrir les légumes.
  • Laisser cuire encore 15 min, ajouter la crème et le curry. Saler, poivrer et verser les légumes dans le bol d'un blender avec la moitié du lait et mixer fortement. Ajuster la quantité de liquide au fur et à mesure pour obtenir un aspect velouté.
  • Servir le velouté dans des bols et saupoudrer avec un peu de paprika.

Notes

Vous pouvez aussi ajouter quelques noix au moment de servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

velouté endives pommes de terreveloute endives aux noixvelouté d'endives au curryvelouté endives curryvelouté endives pommes de terre currysoupe endives epicessoupe endives pommes de terre epicesvelouté d'endives et pommes de terrevelouté endives curry paprikavelouté endives pommes de terre curry paprika

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

 

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X