Je vous propose aujourd’hui de vous rafraîchir avec cette recette simple et facile de glace au yaourt maison, réalisée à la sorbetière.
Mon attrait pour les crèmes glacés est assez particulier. En fait, je ne peux pas dire que j’en raffole. En effet, la plupart des gens en consomment été comme hiver et, dès les premiers beaux jours, ils se font plaisir en dégustant une ou deux boules achetées chez un glacier ou tout droit sorties de leur congélateur. Personnellement, dans la grande majorité des cas, ma réponse lorsqu’on me propose une boule de glace est quasi-systématiquement : “Il ne fait pas assez chaud pour moi”. Alors en hiver, personne ne s’en étonne, mais à partir de mai/juin et jusqu’en septembre, voire même certains jours de juillet et d’août, ma réponse ne manque jamais de surprendre mon interlocuteur. Du coup, il est rare que je consomme plus de deux ou trois boules de glace de tout un été… A l’exception bien sûr des fois où mon homme et moi passons nos vacances en Italie… Parce que les glaces italiennes… Mama mia !!!
Et à côté de ça, je fais parfois des fixations sur certains parfums. Ainsi, lorsque je révisais mon bac, et tout l’été qui a suivi, je me souviens m’être lâchée sur de la glace rhum-raisins. Plus tard, c’est le fameux parfum de glace Häagen Dasz vanille et noix de macadamia caramélisées qui a eu raison de moi… D’ailleurs, je craque toujours dessus. Et désormais, à la suite d’un séjour à Milan, à la faveur d’une journée fraîche et pluvieuse, je fonds littéralement pour la glace au yaourt.
En 2005 ou 2006, je séjournais en effet à Milan pour raisons professionnelles et, alors que nous nous promenions dans le centre, mon contact sur place me propose de m’offrir une boule de glace soit-disant dans le meilleur glacier de la ville. En dépit du contexte climatologique qui ne correspondait pas à l’idée que je me faisais de la journée idéale pour manger une glace, ne souhaitant pas vexer mon contact, j’accepte et opte pour une boule – restons prudents ! – de glace au yaourt, parfum jusqu’alors inconnu de moi. La découverte de ce parfum fût une révélation : j’ai totalement craqué pour cette douceur lactée légèrement acidulée et pleine de fraîcheur et depuis, la glace au yaourt reste mon parfum de glace préféré en devançant, et de loin, tous les autres !
A mon retour en France, à cette époque, dénicher ce parfum de glace relevait de l’exploit. Quelques années après, je me souviens avoir essayé de la réaliser moi-même avec les sachets – aujourd’hui disparus – de Ma glace maison de chez Alsa. Le résultat était assez sympathique mais finalement, la composition de ce sachet industriel étant assez obscure, j’ai fini par laisser tomber. Ensuite, les bacs de glace au yaourt ont été commercialisés plus largement de sorte que chaque été, je pouvais me faire plaisir avec un ou deux bacs.
Alors évidemment, la semaine dernière, une fois sortie de chez Boulanger avec ma sorbetière Lagrange sous le bras, mon premier réflexe a été de me mettre en quête d’une recette de crème glacée au yaourt. Le défi ne fût pas dur à relever et c’est sur le blog de Chef Nini que j’ai trouvé mon bonheur : une recette simple et rapide, ne nécessitant que trois ingrédients.
En plus d’apporter une fraîcheur lactée très agréable, la glace au yaourt est une glace dont la saveur autorise toutes les associations. Son goût frais est moins sucré et elle remplace donc avantageusement la boule de glace à la vanille dans vos assortiments de coupe glacée mais aussi en accompagnement de vos desserts.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
A la recherche d’une idée bien gourmande pour déguster votre glace au yaourt ? Alors jetez un œil à ma recette de coupe sundae aux fraises, éclats de cookies et caramel :
Ingrédients
- 30 cl de crème liquide entière
- 30 cl de yaourt nature faits maison, bulgares, grecs… à votre convenance
- 50 g de sucre
Instructions
- Placer le bol de votre sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Mélanger au fouet les 3 ingrédients ensemble dans un saladier.
- Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac à glace muni d’un couvercle.
- Servir sans attendre ou placer au congélateur.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà un bon investissement qui va nous régaler tout l’été. J’aime bien les glaces au yaourt? C’est simple et délicieux ? A la prochaine glace sauf si tu restes sur ces parfums :PPP
Je reviendrais vraisemblablement à la glace au yaourt, mais je ne pourrais pas m’empêcher de décliner les parfums pour tester mon nouveau joujou 😉
Une recette simple qui fait à l’honneur le goût du yaourt.
Une glace que je n’ai pas encore tentée, je me contente de la Hag…. D..z ? mais maintenant je sais où trouver une belle recette !!!
je ne refuse jamais une boule de glace et pourtant je n’ai jamais gouter ce parfum, il va falloir y remedier!!! bisous
Je n’ai jamais mangé de glace au yaourt mais ca doit etre bien crémeux comme j’aime
C’est une bien jolie recette que tu nous proposes et je suis curieuse de goûter, ce doit être très onctueux et délicieux ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà mangé de la glace au yaourt nature mais par chez nous, en Touraine, il y a une dame qui fait ses propres glaces artisanales avec le lait des vaches de son exploitation. L’un des parfums qu’elle propose (et qu’on adore à la maison) c’est la glace au yaourt et fruits des bois…mamamia ! Que c’est bon !! Je suis certaine que ta glace est un délice 🙂
Pour ma part, c’est mon parfum de glace préféré 😉
Tu m’en as dis tellement de bien que tu m’as immédiatement donné envie d’y goûter et je confirme, c’est délicieux !
Pingback: Crème glacée à l'amande inspirée de Jean Sulpice - à la sorbetière ~ Happy papilles
Cette glace là me plaît beaucoup aussi !! Bises
Pingback: Crème glacée à la vanille - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Frozen yogurt aux pêches et noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Glace stracciatella - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Glace fior di latte - Happy papilles