Après l’achat de ma sorbetière, une fois passée l’étape de de la réalisation de glaces et sorbets en bac, il m’est très rapidement venue l’idée de me confronter à des versions de crèmes glacées industrielles que j’affectionne tant comme le Magnum amande ou la fameuse glace à la vanille et noix de macadamia de chez Häagen-Dazs. Pour commencer, j’ai donc jeté mon dévolu sur les Magnum amande en réalisant ces esquimaux à la vanille façon Magnum amande.
Il s’agit d’esquimaux à la vanille couverts d’un enrobage au chocolat au lait et aux éclats d’amande. Toutefois, libre à vous de décliner cette recette avec un enrobage de chocolat noir ou blanc, ou aussi sans amandes, ou avec, pourquoi pas, d’autres noix ou noisettes. Il s’agit donc là d’une base que vous êtes ensuite libre de décliner comme bon vous semble. Mais personnellement, c’est cette version au chocolat au lait et aux amandes que je préfère… Et la prochaine fois, je ferais torréfier les amandes avant, cela renforcera leur saveur et leur apportera un peu plus de croquant.
Alors, résisterez-vous à mes esquimaux à la vanille façon Magnum amande ?
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici.
Enfin, pour former vos esquimaux, vous trouverez un grand choix de moules à esquimaux ici.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de glace à l’amande du chef Jean Sulpice, celle de glace stracciatella ou bien encore, un grand classique tellement meilleur réalisé maison, ma crème glacée à la vanille :
Ingrédients
- 1/3 de gousse de vanille
- 75 g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 cuil. à soupe de lait en poudre
- 30 cL de lait frais et entier de préférence
- 20 cL de crème liquide entière
Pour l’enrobage au chocolat au lait
- 200 g de chocolat au lait
- 80 g d’amandes
Instructions
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Mixer la gousse de vanille avec le sucre dans un blender ou un petit hachoir électrique, puis préparer la crème anglaise.
Préparation de la crème anglaise
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et lait en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème liquide, puis incorporer au contenu du bol tout en fouettant.
- Reverser dans la casserole et faire cuire la crème environ 5 minutes à feu doux, sans la laisser bouillir et sans cesser de remuer à la spatule jusqu’à ce que la crème la nappe.
- Verser aussitôt la crème dans un récipient et le placer dans un autre plus grand contenant des glaçons. Remuer régulièrement pour faire refroidir la crème le plus rapidement possible.
- Placer la préparation au moins 3 à 4 heures au réfrigérateur.
- Mixer la crème à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant.
- Installer et démarrer la sorbetière puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et remplir les moules à esquimaux. Placer les bâtonnets et réserver 24 heures au congélateur, ou jusqu'à ce que les esquimaux soient bien fermes.
Préparation de l'enrobage
- A l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un couteau, concasser les amandes.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat au lait, y incorporer les éclats d’amandes et bien mélanger.
- Verser ce mélange dans un récipient suffisamment haut et le moins large possible pour tremper vos esquimaux.
- Démouler délicatement les esquimaux et les tremper dans le chocolat puis les poser sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu'ils cristallisent.
- Réserver vos esquimaux vanille au congélateur avant dégustation.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je l’imagine tout à fait ta glace. Et bien, on peut dire que tu auras fait un très beau investissement cette année qui va vite être rentabilisé ? Bisous
On a juste envie de les croquer
ils sont irrésistibles tes bâtonnets glacés!!!! bisous
Bravo, plein de belles glaces chez toi, je n’ai encore jamais réalisé de bâtonnets, ils sont superbes !!
Je te remercie. Passe une bonne soirée
hummmmmm extra bon !!!!
manue
Coucou, décidément tes glaces donnent super envie, le résultat est bluffant on dirait de vrais esquimaux ! Bisous !
Je te remercie ?
J’en veux un tout de suite!!!
Amande-Chocolat au lait c’est un très bon choix
Pingback: Esquimaux glacés crémeux à la pêche et au yaourt - sans sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Nice cream aux éclats de cookies - Happy papilles