Ma grand-mère paternelle avait l’habitude, pour les repas de famille, de préparer une délicieuse tourte aux pommes parfumée à la cannelle… Mon frère en raffolait… Et puis ces derniers jours, j’ai remarqué, sur le blog Sharing cuisine, cette recette de croustade aveyronnaise aux pommes, spécialité de sa propre grand-mère originaire de l’Aveyron, de Millau plus précisément, et cette croustade m’a étrangement rappelée la tourte que faisait ma mamie, sans que, à ma connaissance, elle ait le moindre lien avec cette région de France.
J’ai juste ajouté ma petite touche personnelle en ajoutant vanille et cannelle en poudre pour parfumer les dès de pomme.
Les origines de la pomme
La pomme originelle, dont descendent toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, a été retrouvée dans les montagnes du Tian Shan au Kazakhstan. Ce fruit sauvage est à l’origine de toutes nos variétés de pommes.
Environ 8 000 ans avant notre ère, l’espèce dont nous consommons aujourd’hui les fruits, un hybride qui ne pousse pas spontanément à l’état sauvage, croisement entre le prunier et la reine-des-prés dont on retrouve, pour chacun, des chromosomes dans le patrimoine génétique du pommier, commence à être diffusé par les marchands et les voyageurs des routes primitives créées pour les besoins du commerce. Des vestiges de pommes datant de plusieurs milliers d’années ont été retrouvés lors de fouilles effectuées à Jéricho, dans la vallée du Jourdain.
Il y a 3000 ans, la pomme était déjà largement consommée par les Chinois. Vers 1250 ans avant J. -C., le pommier figure parmi les arbres que fait planter le pharaon Ramses II dans son jardin du Delta (1301/1235 avant J.C.).
Les Romains excellent dans sa culture. Ils diffusent le pommier dans tout l’Empire, y compris dans les îles Britanniques. Au premier siècle de notre ère, on connaît désormais une trentaine de variétés.
Pour une croustade encore meilleure, n’hésitez pas à réaliser votre pâte feuilletée maison :
Pour vous simplifier le démoulage, n’hésitez pas à vous équiper en moules à tartelettes à fond amovible comme ceux-ci.
Quant à la recette de croustade aveyronnaise aux pommes, la voilà…
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 300 g de compote de pommes
- 3 pommes
- 1 jaune d’œuf
- sucre de canne
- 15 g de beurre
- vanille en poudre
- cannelle en poudre
Instructions
- Peler les pommes et retirer les trognons. Les tailler en dès et les faire revenir quelques minutes à la poêle avec le beurre ; les saupoudrer de vanille, de cannelle et de sucre.
- Dérouler une pâte feuilletée dans un moule à tarte et la tartiner généreusement la pâte avec la compote de pomme. Ajouter les dès de pomme.
- Recouvrir de la 2nde pâte feuilletée, la souder avec les doigts. La dorer au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre. Parsemer de petites noisettes de beurre et faire un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper.
- Enfourner à 180°c pendant une trentaine de minutes.
- laisser refroidir sur une grille et servir, accompagné d’une crème chantilly maison par exemple.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Flaune aveyronnaise ~ Happy papilles
Pingback: Massepain aveyronnais - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Tourtière landaise aux pommes ~ Happy papilles