Je vous propose aujourd’hui de réaliser une flaune aveyronnaise.
Le week-end dernier, à la faveur d’un festival de tango argentin auquel mon homme était convié pour musicaliser 2 des 3 milongas, nous décidons de passer quelques jours dans l’Aveyron. Nous en profitons donc pour découvrir des sites que notre premier séjour là-bas, en août 2015, ne nous a pas permis de découvrir parmi lesquels, le village templier et hospitalier de La Couvertoirade.
Sur place, je craque complètement sur un plat à tarte en céramique artisanale et une pause gourmande bien méritée nous permet de goûter à la flaune, cette spécialité locale qui se présente sous la forme d’une tarte au fromage de brebis, parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Il s’agit d’une sorte de flan sur une base de pâte sablée, le flan pâtissier aveyronnais en quelque sorte.
Aussitôt rentrée, j’ai eu envie d’inaugurer mon beau moule à tarte et je ne concevais une meilleure manière de le faire qu’en réalisant une flaune.
Pour le fromage de brebis, la flaune se réalise traditionnellement avec de la recuite, qui est le petit lait obtenu lors de la fabrication du pérail. Si vous n’en trouvez pas, de la brousse de brebis fera parfaitement l’affaire ou, à défaut, de la ricotta.
Autre spécialité de l’Aveyron, je vous invite à consulter ma recette de croustade aux pommes :
Concernant mon beau moule à tarte, il s’agit d’une fabrication artisanale et vous devrez donc vous rendre à La Couvertoirade pour vous en procurer un exemplaire presque semblable. Sinon, j’ai trouvé ce modèle de plat à tarte sur Amazon, dont la couleur rappelle le mien.
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 70 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 3 œufs
- 250 g de recuite ou de brousse de brebis
- 70 g de fromage blanc de brebis
- 50 g de sucre
- 2 à 3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
- Préparer la pâte sablée : sabler du bout des doigts le beurre et la farine. Ajouter le sucre, l’œuf et le sel et mélanger le tout pour que le pâton soit bien homogène.
- Former une boule, la filmer et la laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les œufs avec le fromage frais. Incorporer le sucre, le fromage blanc et l’eau de fleur d’oranger.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la disposer sur un moule à tarte.
- Verser la garniture au fromage de brebis et faites cuire 25 min au four.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Massepain aveyronnais - sans lactose ~ Happy papilles