C’est une recette sucrée et gourmande qui réinvente ce plat très connu des foyers français que je vous propose aujourd’hui avec la recette de gratin dauphinois aux pommes de Christophe Adam.
C’est le dessert parfait pour faire plaisir au plus grand nombre, tout en changeant de l’habituelle tarte aux pommes, puisque la pomme est le fruit préféré des Français. Parfumé à la vanille et à la cannelle, il est irrésistible.
Personnellement, j’ai découvert cette recette de gratin dauphinois aux pommes sur le site du magazine Cuisine actuelle, grâce au chroniqueur et critique culinaire François-Régis Gaudry. Il semble aussi qu’il l’ait dévoilée au cours de l’émission Top Chef. Mais elle est en réalité tirée du livre Pommes de Christophe Adam, édité aux Editions de La Martinière :
Dans ce livre, Christophe Adam conseille les pommes reinettes, boskoop ou chanceler pour réaliser ce gratin dauphinois inhabituel et sucré.
Outre le fait d’être sucré, la particularité de ce gratin dauphinois est que François-Régis Gaudry conseille de garder les épluchures et de les mettre dans la casserole avec la crème et le lait pour leur permettre d’infuser et de parfumer encore plus le dessert.
A la recherche d’autres recettes de pomme ? Je vous propose de découvrir ma recette de crumble aux pommes et poires au gingembre, mais aussi celle de poires et pommes confites au caramel :
Ingrédients
- 1 kg de pommes bio
- 20 cL de lait entier
- 30 cL de crème liquide
- 40 g de sucre cassonade
- 2 gousses de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 20 g de beurre
Instructions
- Verser la crème liquide et le lait entier dans la casserole. Ajouter le sucre cassonade, la cannelle et la vanille (graines et gousses).
- Eplucher les pommes et ajouter les épluchures dans la crème.
- Allumer ensuite un feu assez doux et laissez frémir la crème pendant deux minutes.
- Dès qu’elle est prête, la filtrer et réserver.
- Pendant ce temps, retirer les trognons des pommes et les tailler en fines lamelles. Dans un plat à gratin, disposer les lamelles de façon régulière, puis verser la crème dessus.
- Enfin, enfourner le plat avec la fonction chaleur tournante de votre four à 200°c pendant 45 minutes à 1 heure, selon la coloration et la puissance de votre four.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hum un délice ! On retire les épluchures ?
Oui, puisqu’il faut filtrer la crème.
J’ai 3 livres de cette collection, les rouges : framboises, fraises et tomates.
En tout cas ce gratin dauphinois version sucrée me plait beaucoup, je le trouve idéal pour mettre en valeur la pomme. Une belle découverte à tester 🙂
Oui, tout à fait.
Pingback: Crousti-fondant aux pommes - Happy papilles
Pingback: American apple pie - tourte aux pommes américaine - Happy papilles