Je suis à nouveau allée piocher dans le magazine Slowly veggie pour réaliser ce dessert : un crumble de pommes et poires gingembre et noix de pécan.
Je résiste en effet difficilement aux crumble, alors l’idée de donner du pep’s à un simple crumble pomme-poire avec du gingembre confit et de la noix de pécan me plaisait beaucoup.
Pour la circonstance, la recette prévoyait l’usage de beurre pour le crumble, mais la présence parmi mes convives d’une personnes intolérante au lactose m’a contrainte d’utiliser de la purée d’amande en remplacement.
Histoire de la poire
Comme beaucoup de fruits, la poire est originaire d’Asie. Cultivée en Chine il y a plus de 6 000 ans, sa culture s’étendit ensuite à l’Europe, où elle fut surtout consommée cuite pendant le Moyen Âge. Il faut dire qu’à l’époque les variétés existantes étaient très rustiques, et pas toujours très tendres. C’est à partir de la renaissance qu’un gros travail de sélection fut mené et que le goût et la texture des poires s’améliorèrent grandement.
Dans le même esprit, je vous invite au jeter également un oeil à ma recette de gâteau à la noix de pécan, orange confite et miel ou encore, à ma recette de poire au chocolat et son crumble coco :
Quant à la recette de mon crumble de pommes et poires, gingembre et noix de pécan, la voilà !
Ingrédients
- 2 pommes
- 2 poires
- 100 g de noix de pécan
- 4 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 1 cuil. à soupe de dès de gingembre confit
- 70 g de farine
- 70 g de purée d’amande
- 70 g de sucre complet
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Préparer le crumble en mélangeant les graines de la gousse de vanille, la farine, la purée d’amande, le sucre et une pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtenir un sable grossier.
- Hacher le gingembre confit et les noix de pécan.
- Laver les fruits, les peler - s’ils sont bio, vous pouvez vous en passer - retirer les trognons et les détailler en dès.
- Dans un bol, mélanger le gingembre, les fruits, les noix de pécan et le sirop d’érable.
- Répartir ce mélange dans un plat ou des ramequins individuels. Parsemer de crumble et enfourner pour 20 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Servir tiède.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poire au chocolat crumble coco ~ Happy papilles
Pingback: Crumble aux pommes, poires et éclats de noisette ~ Happy papilles