Pour vous réconforter de l’installation de l’automne, je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de poire au chocolat crumble coco.
L’automne n’a pas que des désavantages ! Certes, les journées se font moins longues et moins ensoleillées, les températures baissent, mais il y a aussi des spécificités bien sympathiques. C’est notamment la saison des champignons, des courges et potirons, et aussi des poires…
Alors pour apprécier les premières poires qui peut-être ne sont pas encore au top, je vous propose un petit crumble gourmand : des poires au chocolat, crumble coco… Certes, les propriétés diététiques de ce fruit sont du coup nettement relativisées, mais par contre, il gagne nettement en action anti-dépressive non ?
J’en ai ainsi profité pour utiliser le chocolat pâtissier fourni par mon partenaire Mazet.
Sachez que cette recette de poire au chocolat crumble coco est tirée de mon magazine Cuisine actuelle. En feuilletant le dernier numéro, j’ai en effet immédiatement été attirée par la présentation qui préserve l’intégrité des poires, avec le chocolat caché dans le petit trou des pépins.
Je vous invite à découvrir mon crumble de pommes et poires au gingembre et noix de pécan :
Pour finir, tant pour la cuisson eu four que pour le service, que pensez-vous de ce plat en fonte avec dessous de plat et poignée amovible ? Plutôt sympa non ?
Ingrédients
- 3 poires
- 50 g de chocolat noir
- 70 g de farine
- 50 g de noix de coco râpée
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de cassonade
- 75 g de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver et éplucher les poires, les couper en 2 puis en ôter les cœurs. Découper un peu la partie bombée afin qu’elles tiennent bien à plat et les placer au fond d'un moule beurré. Déposer un carré de chocolat à l’emplacement du cœur laissé vide, et concasser grossièrement le reste du chocolat restant.
- Dans un récipient, mélanger ensemble la farine, la noix de coco, les sucres et le beurre, et l’émietter entre les doigts afin d’obtenir un sable grossier.
- Le répartir directement sur les poires, puis disperser le reste du chocolat.
- Enfourner pour 20 minutes à 180°c.
- Laisser tiédir avant de déguster.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumble de pommes et poires, gingembre et noix de pécan - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Tarte choco-poire, sans gluten et sans lactose - Happy papilles
Pingback: Poires rôties et brioche croustillante - Happy papilles