share

Poires rôties et brioche croustillante

by
poires rôties et brioche croustillante

e me suis fait une raison, adieu pêches, abricots… et même mes dernières figues n’étaient pas terribles… On glisse doucement mais sûrement vers l’hiver… Il est donc temps de s’intéresser à nouveau aux pommes et aux poires. Or, j’ai nettement une préférence pour ces dernières surtout lorsqu’elles sont fondantes et juteuses. J’ai donc eu envie de confectionner cette recette de poires rôties et brioche croustillante.

Il s’agit de poires coupées en deux, épépinées et rôties, et préalablement garnie d’une préparation de brioche perdue parfumée à l’eau de fleur d’oranger. C’est aussi régressif que réconfortant.

Les origines de la brioche

L’origine de la brioche remonterait au Moyen Âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs. Elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes.

L’origine de son nom reste en revanche un mystère. Parmi les hypothèses les plus crédibles, on peut penser que « brioche » dérive du verbe « broyer » en normand, employé au sens de « pétrir avec un rouleau en bois ». Le suffixe « -oche » ayant été rajouté pour indiquer le résultat de l’action. D’autres hypothèses évoquent le fait que la brioche aurait pu être une spécialité des habitants de St-Brieuc (les briochins).

Comment bien choisir les poires ?

On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.

Voici quelques conseils pour choisir vos poires :

  • la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
  • le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
  • si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.

Cette recette de poires rôties et brioche croustillante est tirée du site de Cuisine actuelle. La recette initiale prévoit d’utiliser de la poudre de noix, mais comme je n’avais pas envie de salir mon mixer pour réduire une poignée de noix en poudre, je les ai simplement concassées dans mon mortier.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter également ma recette de poires au chocolat crumble coco ou encore celle de poires pochées aux épices fourrées au chocolat :

crumble poire au chocolatpoires pochées au chocolat

Poires rôties et brioche croustillante

Gourmandes, régressives et réconfortantes, craquez pour ces poires rôties et brioche croustillante et leur pointe d’eau de fleur d’oranger

  • 4 poires
  • 1 citron
  • 2 tranches de brioche
  • 3 cuil. à soupe de noix en poudre (j’ai juste concassé des cerneaux de noix)
  • 10 cl de lait
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 40 g de beurre
  • 3 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
  1. Passer 1 tranche de brioche au grille-pain. Une fois tiède, la réduire en chapelure.
  2. Faire chauffer le lait et le miel et verser ce liquide sur la 2e tranche de brioche. Une fois le lait imbibé, incorporer à la fourchette la fleur d’oranger et les noix en poudre ou concassées.
  3. Préchauffer le four th. 7 (210 °C).
  4. Peler et couper les poires en deux, les épépiner et les arroser de jus de citron. Les garnir avec la préparation à la brioche puis les enfourner 20 min dans un plat avec la moitié du beurre.
  5. A la fin de ce temps, parsemer de chapelure de brioche et du beurre restant. Poursuivre la cuisson 10 min. Servir aussitôt, et décorer éventuellement d’amandes effilées.
Dessert
Française
automne, été, facile, hiver, poires brioche et fleur d’oranger, poires rôties, poires roties au four, poires roties brioche perdue eau de fleur d’oranger, poires roties crumble brioche, poires rôties et brioche croustillante, poires roties et brioche perdue, rapide

poires croustillantes à la briochepoires roties briochepoires croustillantespoires croustillantes brioche perduepoire rotie dessertpoires roties mielpoires roties brioche perduepoires roties brioche fleur d'orangerpoires roties et brioche croustillantepoires roties brioche croustillante fleur d'orangerpoires roties brioche perdue croustillante fleur d'orangerpoires roties brioche perdue croustillante

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    rhoooo miammm ça doit être délicieux !!!

  2. Répondre

    Oh la la ça doit être un délice ce dessert
    hummmmmm
    bonne soirée

    1. Répondre

      Je te le confirme. Bonne journée

  3. Pingback: Pain perdu du placard de Christophe Michalak - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X