La recette que je vous propose de réaliser aujourd’hui est une recette de poires pochées aux épices de Noël fourrées au chocolat.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, dans les années 80, il y avait une publicité pour une célèbre parque de chocolat au cours de laquelle on observait du chocolat fondu couler délicatement jusqu’à enrober une poire…
Une vraie torture cette publicité !!!
Aujourd’hui, je vous propose de prendre votre revanche avec ce dessert plein de gourmandise qui conviendra parfaitement à votre dessert de Noël.
Cette recette de poires pochées aux épices de Noël fourrées au chocolat est tirée de mon dernier Cuisine Actuelle. Les poires sont pochées sans alcool, dans un sirop parfumé à la vanille, à la cannelle et au clou de girofle. Une fois pochées, les poires sont fourrées d’une ganache au chocolat légèrement anisé. La dernière touche de gourmandise est apportée par de la nougatine saupoudrée en guise de finition.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de crumble aux pommes, poires et éclats de noisette ou encore celle de poires pochées au muscat épicé :
Ingrédients
- 6 poires
- 250 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 cou de girofle
- 1 éclat de cannelle
Pour la ganache
- 125 g de chocolat noir + 8 carrés
- 5 cuil. à soupe de crème liquide
- 2 cuil. à soupe de miel
- 6 amandes émondées
- 1 anis étoilé
- 1 poignée de nougatine
Instructions
- Porter à ébullition la crème liquide avec le miel et l’anis étoilé. Laisser infuser 20 minutes, ôter la badiane et porter à nouveau à ébullition.
- Casser le chocolat dans un bol et verser dessus la crème en 3 fois, en remuant entre chaque. Réserver au frais.
- Verser le sucre, 1 L d’eau, la vanille fendue, la cannelle et le clou de girofle dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 20 min. Pendant ce temps, peler les poires en leur laissant la queue. les faire pocher 20 min dans le sirop et laisser refroidir.
- Egoutter les poires. Leur couper le chapeau et les évider délicatement. Les garnir de ganache à l’aide d’une poche à douille. Les placer au frais, avec leur chapeau.
- Concasser la nougatine, les 8 carrés de chocolat et les mandes ensemble. Les répartir sur les poires et la ganache, replacer les chapeaux et les servir avec du sirop.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poires rôties et brioche croustillante - Happy papilles