Je vous propose aujourd’hui une recette de tarte choco-poire sans gluten et sans lactose, autrement dit, une tarte chocolat poire sans gluten et sans lactose, aussi appelée tarte poire belle-Hélène.
Avec la rentrée et l’arrivée de l’automne, nous reprenons doucement le rythme des repas chez les uns et chez les autres et, le week-end dernier, c’était à notre tour de recevoir des amis, parmi lesquels une intolérante au lactose et au gluten… Vous avouerez que pour la confection d’un dessert, ce n’est pas simple, mais heureusement, j’ai été prévoyante puisque j’avais acheté, il y a quelques temps de cela le livre Vos desserts préférés sans lait ni gluten :
C’est dans cet ouvrage que j’ai trouvé cette recette de tarte poire chocolat.
Les origines de la poire
La poire est originaire d’Asie. Sa culture aurait débuté à l’époque de la Préhistoire en Chine. Mais c’est en Europe que la culture de la poire se développe de manière significative, grâce aux Romains qui créent de nombreuses variétés. Ils la consomment d’ailleurs crue, mais également cuite. Elle fait alors son entrée progressive en France puis outre-Atlantique au XVIe siècle lors de la conquête de l’Amérique. En France, Louis XIV en fait cultiver dans les jardins de Versailles. La célèbre poire Williams, variété la plus cultivée dans le monde aujourd’hui, n’arrive qu’à partir du XIXe siècle.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Certaines des farines requises pour la confection du fond de tarte ne sont pas toujours très faciles à trouver, même en magasin bio, mais en étant un peu prévoyant, on les trouve plus aisément sur internet et au pire, vous trouverez aisément en magasin bio une pâte surgelée sans gluten qui fera tout aussi bien l’affaire.
Cette tarte chocolat poire sans gluten et sans lactose devrait plaire aux amateurs de poire belle-Hélène.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Retrouvez la gourmande association de la poire et du chocolat dans mes poires au chocolat et leur crumble à la noix de coco :
Ingrédients
Pour la pâte
- 40 g de farine de quinoa
- 100 g de farine de riz blanc
- 100 g de margarine végétale ou 3 cuil. à soupe d’huile
- 80 g de farine de châtaigne
- 60 g de farine de manioc
Pour la garniture
- 140 g de chocolat à 70%
- 1 boite 4/4 de poires au sirop
- 2 œufs
- 200 g de lait de coco
- 100 g de lait de soja
- 50 g de crème de soja liquide
- 70 g de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte à tarte et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple.
- L’étaler dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé et la piquer à l’aide d’une fourchette.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le répartir sur le fond de tarte.
- Egoutter les poires, les trancher en fines lamelles sans aller jusqu’au bout de la poire de manière à pouvoir l’ouvrir en éventail. Les poser sur le fond de tarte en appuyant légèrement de manière à ce que les lamelles s’écartent en éventail.
- Dans un saladier, battre les œufs avec les laits et la crème. Verser cette préparation sur la tarte et faire cuire une quarantaine de minutes.
- Sortir la tarte du four et la saupoudrer de sucre. Allumer le grill du four et remettre la tarte sous le grill en la surveillant jusqu’à ce qu’une croûte caramélisée se forme.
- Démouler et déguster tiède.
Copyright©2015 “Un siphon fon fon…” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte amandine poire et pistaches de Christophe Michalak ~ Happy papilles
Pingback: Galette des rois à la crème d'amandes, poire et chocolat ~ Happy papilles