Toujours en quête de fantaisie dans mon assiette, j’ai récemment réalisé cette galette des rois à la crème d’amandes, poire et chocolat.
Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir mes beaux-parents à déjeuner et, si près de l’Epiphanie, il m’était impossible de proposer autre chose en dessert qu’une galette des Rois.
Pour jouer l’effet de surprise, je suis allée piocher cette recette de galette des Rois à la crème d’amandes, poire et chocolat dans mon livre Galettes des rois, paru dans la collection Les petits plats Marabout, que j’adore !
J’ai opté pour cette association crème d’amandes/poire/chocolat, qui m’a semblé terriblement gourmande… Et je ne me suis pas trompée !
Il s’agit d’une classique crème d’amande agrémentée de dès de poire fraîche et de pépites de chocolat. En plus d’être gourmande, cette version apporte une touche de fantaisie qui est bien agréable.
D’ailleurs, si l’association poire/chocolat vous fait saliver, je vous recommande chaudement la tarte poire/chocolat parue quelques mois plus tôt ici même.
Elle est certes adaptées aux personnes intolérantes au lactose et au gluten mais ne l’écartez pas pour autant si vous êtes tolérants à tout ça car elle est absolument délicieuse !
Pour une galette bien ronde au feuilletage bien croustillant, je vous invite à utiliser une tourtière comme celles-ci :
Ingrédients
- 600 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte prête à dérouler
- 2 poires Williams
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 50 g de pépites de chocolat
- 80 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre ramolli
- 1 œuf
- 30 g de crème liquide
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Instructions
- Détendre la pâte à température ambiante.
- Peler et les couper en 4 en retirant les pépins. Couper chaque quartier en tranches de 2 mm d’épaisseur.
- Dans un saladier, bien fouetter le sucre et le beurre, incorporer l’œuf, fouetter de nouveau puis ajouter la crème liquide. Incorporer la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Monter la galette sans oublier la fève. Sur le premier disque de pâte feuilletée, répandre la crème d’amandes, et répartir dessus les tranches de poires. Saupoudrer de cannelle et de pépites de chocolat.
- Recouvrir du 2nd disque de pâte feuilletée et le dorer une première fois avec le jaune d’œuf allongé de lait. La placer 1/2 h de frais et procéder à un 2nd dorage au jaune d’œuf.
- Enfourner la galette à mi-hauteur pour 35 min en chaleur tournante.
- Laisser tiédir et déguster tiède ou froid.
Copyright©2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Brioche des rois extra moelleuse à la crème d'amandes à la vanille ~ Happy papilles