share

Gratin d’œufs aux tomates et oignons

by
gratin oeufs aux tomates et oignons

On a jamais assez de recettes facile et rapides qui nécessitent peu d’ingrédients, et celle-ci est l’une de celles-là. Vous avez des œufs, du concentré de tomates, un peu d’oignon et le tour est joué pour réaliser ce gratin d’œufs aux tomates et oignons !

C’est ce qu’on appelle de la cuisine de placard et c’est bien pratique.

C’est une recette que je suis allée pêcher chez Audinette, et qui m’a bien dépannée la semaine dernière.

Dans la recette originale, les œufs cuisent 10 minutes dans l’eau, ce qui en fait des œufs durs, mais comme je les trouve “estouffados” – comme on dit ici – j’ai réduit le temps de cuisson à 6 minutes pour avoir un jaune plus crémeux, mais qui soit suffisamment pris pour permettre quand même de couper l’œuf en 2 sans qu’on en ait plein des doigts.

Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?

Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.

Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.

Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.

Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).

Je vous invite aussi à jeter un oeil à ma recette de tomates confites à l’ail et aux œufs ou encore celle de tomates gratinées à la mozzarella :

œufs à la tomatetomates mozzarella gratin

Gratin d’œufs aux tomates et oignons

Un sympathique gratin d’œufs durs à la sauce tomate et à la crème

  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 8 œufs
  • 2 gros oignons
  • 100 g d’emmental râpé
  • 15 cl de vin blanc
  • 25 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre
  • sel (poivre)
  1. Porter une casserole d’eau salée à l’ébullition et y plonger les œufs 6 minutes. Les rafraichir dans de l’eau froide puis les écaler.
  2. Peler et émincer les oignons. Les faire fondre dans le beurre une dizaine de minutes sur feu moyen. Puis ajouter le concentré de tomates et faire cuire 1 minute en remuant. Verser le vin et continuer la cuisson 5 minutes. Ajouter la crème, du sel et du poivre. Mélanger le tout et laisser réduire 6 à 8 minutes sur feu vif pour obtenir une sauce légèrement épaisse.
  3. Couper les œufs en deux. Verser la moitié de la sauce aux oignons dans le fond d’un plat à four puis y déposer les demi-œufs, côté jaune sur le dessus. Recouvrir avec le reste de sauce et parsemer de fromage. Enfourner à 210°c pendant 10 à 15 minutes puis servir aussitôt, avec une belle salade verte par exemple.
Plat principal
Française
automne, été, facile, gratin d’oeuf dur a la tomate, gratin oeuf dur, gratin oeuf dur tomate, gratin oeuf sauce tomate et crème, gratin oeufs durs sauce tomate, hiver, printemps

gratin d'oeufs dursgratin d'oeuf dur a la tomategratin oeufs durs sauce tomate

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Oeufs à la castillane (tomate et jambon cru) ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X