Aujourd’hui, je vous propose un grand écart gourmand entre la Savoie et le Sud-Ouest avec cette recette de gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan.
Il s’agit d’un gratin très simple à réaliser associant crozets au sarrasin, gésiers de canard confits, crème liquide et brins de ciboulette.
L’origine des crozets
Les crozets – à l’origine, à base de blé et d’œufs – sont apparus au 17ème siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Mais on trouve aussi les « crozetos » dans un livre de cuisine italienne au 14ème siècle. Leur nom qui vient du patois savoyard « croé » signifie « petit ». Les savoyards utilisaient le rouleau pour les fabriquer et les découpaient en petits carrés pour que les montagnards puissent les transporter facilement dans leur sac à dos. Le séchage se faisait au soleil. Après 170 ans de savoir-faire, les crozets sont devenus une spécialité savoyarde à Annecy.
Cette recette de gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan est tirée du blog Ca croustille !
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de crozets, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
A la recherche d’autres recettes de crozets ? Je vous propose de découvrir mon risotto de crozets au potimarron et au beaufort ou encore celle de one pot crozets au bacon et au comté :
Ingrédients
- 50 g de crozets de Savoie au sarrasin
- 150 g de gésiers de canard confits
- 50 ml de crème entière liquide
- 50 g de parmesan de qualité en morceau que vous râperez
- 10 brins de ciboulette fraîche
- sel et poivre du moulin
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée et cuire les crozets selon les indications portées sur le paquet.
- Pendant ce temps, émincer les gésiers en petits morceaux les mettre dans un poêle dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer l'huile d'olive. Faire rissoler les gésiers pendant quelques minutes pour qu'ils soient dorés, puis jeter la graisse de cuisson et réserver hors du feu.
- Émincer 8 brins de ciboulette d'un côté et 2 de l'autre.
- Une fois les crozets cuits, les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter ensuite la crème liquide, le sel, le poivre du moulin et 8 brins de ciboulette émincés. Mélanger délicatement pour imprégner les crozets de la crème. Ajouter ensuite les gésiers croustillants ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Répartir le contenu de la casserole un plat à gratin ou des plats individuels.
- Allumer votre four sur position grill en remontant un peu la grille ou plaque afin que les plats soient à une dizaine de centimètres du grill.
- Râper du parmesan frais sur le dessus du gratin pour finir et enfourner pour 5 min de cuisson en surveillant très attentivement.
- Les sortir immédiatement du four, parsemer du reste de ciboulette fraîche et servir immédiatement.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miammm un bon gratin qui a tout pour me plaire !!
Eh ben voila un bien délicieux plat, qu’est ce que ça doit être gourmand.
Qu’est ce que j’aime ces petites pâtes et présentées avec cette crème parmesan hummmm !!! bises et bonne journée
ce gratin a tout pour me plaire, super gourmand