share

Gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan

by
gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan

Aujourd’hui, je vous propose un grand écart gourmand entre la Savoie et le Sud-Ouest avec cette recette de gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan.

Il s’agit d’un gratin très simple à réaliser associant crozets au sarrasin, gésiers de canard confits, crème liquide et brins de ciboulette.

Le saviez-vous ?

Les crozets – à l’origine, à base de blé et d’œufs – sont apparus au 17ème siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Mais on trouve aussi les « crozetos » dans un livre de cuisine italienne au 14ème siècle. Leur nom qui vient du patois savoyard « croé » signifie « petit ». Les savoyards utilisaient le rouleau pour les fabriquer et les découpaient en petits carrés pour que les montagnards puissent les transporter facilement dans leur sac à dos. Le séchage se faisait au soleil. Après 170 ans de savoir-faire, les crozets sont devenus une spécialité savoyarde à Annecy.

Cette recette de gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan est tirée du blog Ca croustille !

A la recherche d’autres recettes de crozets ? Je vous propose de découvrir mon risotto de crozets au potimarron et au beaufort ou encore celle de one pot crozets au bacon et au comté :

risotto potimarron beaufort crozet bacon comte

Ustensiles utiles pour cette recette :

gratin crozets parmesan

Gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan

On fait le grand écart entre la Savoie et le Sud-Ouest avec de gratin gourmand de crozets aux gésiers de canard confits et parmesan
5 from 4 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française, Savoyarde
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 50 g de crozets de Savoie au sarrasin
  • 150 g de gésiers de canard confits
  • 50 ml de crème entière liquide
  • 50 g de parmesan de qualité en morceau que vous râperez
  • 10 brins de ciboulette fraîche
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Instructions

  • Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée et cuire les crozets selon les indications portées sur le paquet.
  • Pendant ce temps, émincer les gésiers en petits morceaux les mettre dans un poêle dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer l'huile d'olive. Faire rissoler les gésiers pendant quelques minutes pour qu'ils soient dorés, puis jeter la graisse de cuisson et réserver hors du feu.
  • Émincer 8 brins de ciboulette d'un côté et 2 de l'autre.
  • Une fois les crozets cuits, les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter ensuite la crème liquide, le sel, le poivre du moulin et 8 brins de ciboulette émincés. Mélanger délicatement pour imprégner les crozets de la crème. Ajouter ensuite les gésiers croustillants ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • Répartir le contenu de la casserole un plat à gratin ou des plats individuels.
  • Allumer votre four sur position grill en remontant un peu la grille ou plaque afin que les plats soient à une dizaine de centimètres du grill.
  • Râper du parmesan frais sur le dessus du gratin pour finir et enfourner pour 5 min de cuisson en surveillant très attentivement.
  • Les sortir immédiatement du four, parsemer du reste de ciboulette fraîche et servir immédiatement.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin crozets gésiers gratin crozets gésiers de canard confit gratin de crozets à la crème gratin de crozets gratin crozet de savoie gratin de crozet original gratin crozets gésiers confits gratin crozets gésiers canard confits gratin crozets gésiers confits parmesan

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miammm un bon gratin qui a tout pour me plaire !!5 stars

  2. Répondre

    Eh ben voila un bien délicieux plat, qu’est ce que ça doit être gourmand.5 stars

  3. Qu’est ce que j’aime ces petites pâtes et présentées avec cette crème parmesan hummmm !!! bises et bonne journée5 stars

  4. Répondre

    ce gratin a tout pour me plaire, super gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X