C’est reparti aujourd’hui avec une nouvelle recette de pâtes, des crozets savoyards cette fois, cuits à la façon one pot pasta avec cette recette de one pot crozets au bacon et au Comté.
Il faut croire que je prend goût aux one pot pasta, cette astuce de cuisson des pâtes popularisée par Martha Stewart qui consiste à tout cuire dans une seule et même casserole !
Et cette version gourmande de crozets à la crème, au bacon et au comté plaira sans nul doute à toute la famille, aux petits comme aux grands.
Pour information, sachez que cette recette de one pot crozets au bacon et Comté est tirée du blog Amandine cooking.
Le saviez-vous ?
Les crozets savoyards peuvent remplacer pâtes et riz lors d’un repas. Ces petits carrés de pâte alimentaire se cuisine facilement sous toutes ses formes mais ils sont peu utilisés au quotidien. Voici l’histoire des crozets savoyards pour vous donner l’eau à la bouche !
Origine de ces petites pâtes alimentaires des montagnes de Savoie
Les crozets – à l’origine, à base de blé et d’œufs – sont apparus au 17ème siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Mais on trouve aussi les « crozetos » dans un livre de cuisine italienne au 14ème siècle. Leur nom qui vient du patois savoyard « croé » signifie « petit ». Les savoyards utilisaient le rouleau pour les fabriquer et les découpaient en petits carrés pour que les montagnards puissent les transporter facilement dans leur sac à dos. Le séchage se faisait au soleil. Après 170 ans de savoir-faire, les crozets sont devenus une spécialité savoyarde à Annecy.
Le crozet : un plat traditionnel de Haute Savoie à la fabrication unique
Ces petits carrés sont, à l’origine, fabriqués avec des œufs, du sel, de l’eau et de la farine de Sarrasin, très courant dans les régions montagneuses au climat difficile. Actuellement, il en existe à base de farine de blé dur. Petits trésors du patrimoine local savoyard, les crozets ont un procédé bien spécifique de fabrication. La pâte est étirée, coupée en bande et découpée en petits carrés. Puis, le séchage se réalise à température basse pendant 48 h. Depuis leur création, la recette a évolué car il existe des recettes nouvelles : les crozets tomate piment ou les crozets chanterelle, etc.
Dans le même style, je vous invite également à consulter la recette de pastasotto jambon et coquillettes de Jean-François Piège ou encore celle de gratin de gnocchi au chèvre et au jambon :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 200 g de crozets nature ou sarrasin
- 2 oignons
- 150 g d'allumettes de bacon
- 70 g de comté fraîchement râpé
- 150 g de crème fraîche
- persil
- sel poivre
Instructions
- Peler et émincer les oignons.
- Dans une grande casserole, faire revenir les allumettes de bacon sans ajout de matière grasse puis ajouter les oignons, cuire en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter ensuite les crozets puis 50 cl d'eau, porter à ébullition puis compter 15 minutes de cuisson.
- Ajouter ensuite la crème, le comté, du persil ciselé, du sel et du poivre, bien mélanger puis servir une fois le fromage fondu.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
hihihi moi aussi je suis devenue fan des one pot pasta…. lol
pourquoi s’en priver…. ?
bon début de semaine
bizzzz
Coucou
ça me tenterai bien ça ! par contre, je n’ai pas de crozets à la maison !
A bientôt
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
un bon plat bien réconfortant comme on les aime !
Je n’y aurais pas pensé avec des crozets, merci pour l’idée
hummm un régal ce one pot!!! bisous
J’ai un reste de crozets dans le placard. Je viens de trouver quoi en faire : )
Pingback: One pot crozets au bacon et Comté | Blogs Mncuisine
Pingback: Gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan - Happy papilles