Toujours à la recherche de recettes bien gourmandes et réconfortantes ? Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut avec cette recette de gratin de crozets à la saucisse aux herbes et beaufort.
Pour que ce gratin soit bien savoureux, n’hésitez pas à prendre une bonne saucisse de Toulouse bien parfumée, quant au beaufort, privilégiez si vous le pouvez le beaufort d’été. En effet, celui-ci est confectionné avec le lait trait en été, lorsque les vache sont en liberté en alpage et s’alimentent d’herbe fraîche et de toutes les fleurs de montagne qui parsèment l’herbe, soit plus de 130 espèces végétales différentes au mètre carré. Ainsi, le beaufort d’été est certes plus cher, mais il est aussi bien plus parfumé, plus fruité. Visuellement, il est plus jeune que le beaufort d’hiver, période pendant laquelle les vaches sont nourries essentiellement d’une alimentation à base de foin. Le Beaufort été est fabriqué du 1er Juin au 31 octobre.
Le Beaufort est reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1968.
Cette savoureuse et très gourmande recette de gratin de crozets à la saucisse aux herbes et beaufort est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de ravioles aux courgettes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
A la recherche d’autres recettes de crozets tout aussi réconfortantes que celle-ci ? Je vous propose de découvrir ma recette de one pot crozets au bacon et comté, ou encore celle de gratin de crozets aux gésiers confits et parmesan :
Ingrédients
- 400 g de crozets
- 400 g de Beaufort
- 2 saucisses type saucisse de Toulouse
- 1 oignon
- 4 brins de basilic
- 4 brins de thym
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les crozets en les plongeant 15 à 20 min dans un grand volume d'eau bouillante salée, en vous référant aux instructions portées sur le paquet.
- Couper la saucisse et le beaufort en dés.
- Faire suer l'oignon épluché dans une poêle allant au four avec une noix de beurre et y ajouter les dès de saucisse. Lorsque la saucisse est saisie, ajouter les crozets et les dés de beaufort. Parsemer de thym effeuillé, saler et poivrer. Mélanger.
- Passer sous le grill du four quelques instants et servir bien chaud, parsemé de basilic effeuillé.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de ravioli au poireau et jambon - Happy papilles