C’est une nouvelle recette familiale susceptible de plaire aux grands comme aux petits que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de gratin de ravioli au poireau et jambon.
Réalisé à partir de ravioli frais – prenez la farce de votre choix – ce gratin est aussi simple que rapide à réaliser. Les ravioli y sont accompagnés de poireau émincé, de champignons de paris et d’allumettes de jambon. Avec la crème et le comté pour gratiner, cela fait un gratin bien gourmand, qui ne manque pas d’être apprécié en hiver, lorsque les températures baissent, que l’humidité s’installe, que le ciel se couvre et se fait bas et lourd. Bref, il est parfait en ce mois de février.
Ce gratin constitue vraiment une chouette idée pour agrémenter des ravioli frais, et peut facilement dépanner, car elle ne nécessite aucun ingrédient tiré par les cheveux. C’est donc une parfaite recette du placard.
Cette recette de gratin de ravioli au poireau et jambon est tirée du site du magazine Femme actuelle.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de ravioles aux courgettes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir la recette du gratin de macaroni croustillants de Cyril Lignac, ou encore celle de gratin de crozets à la saucisse de Toulouse et beaufort :
Ingrédients
- 800 g de ravioli frais au choix, j’ai pris des ravioli au fromage
- 200 g d’allumettes de jambon
- 30 cl de crème liquide
- 100 g de comté râpé
- 40 g de beurre
- 2 blancs de poireaux
- 3 champignons de Paris
- 2 brins de persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Emincer les poireaux et les champignons, puis les faire fondre dans le beurre, 10 min environ.
- Faire cuire les ravioli à l’eau bouillante salée, selon les indications de l’emballage. Préchauffer le four à 180°c. Les égoutter et les mélanger avec les poireaux, le jambon taillé en allumettes, le persil ciselé et la crème. Saler et poivrer.
- Répartir la préparation dans 4 plats à gratin individuels, parsemer de fromage et faire gratiner 20 min au four.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un gratin bien réconfortant et ta version est particulièrement appétissante !
Pingback: Pavés de saumon au poireau à l'asiatique - Happy papilles