share

Gratin de ravioli au poireau et jambon

by
gratin de ravioli au poireau et jambon

C’est une nouvelle recette familiale susceptible de plaire aux grands comme aux petits que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de gratin de ravioli au poireau et jambon.

Réalisé à partir de ravioli frais – prenez la farce de votre choix – ce gratin est aussi simple que rapide à réaliser. Les ravioli y sont accompagnés de poireau émincé, de champignons de paris et d’allumettes de jambon. Avec la crème et le comté pour gratiner, cela fait un gratin bien gourmand, qui ne manque pas d’être apprécié en hiver, lorsque les températures baissent, que l’humidité s’installe, que le ciel se couvre et se fait bas et lourd. Bref, il est parfait en ce mois de février.

Ce gratin constitue vraiment une chouette idée pour agrémenter des ravioli frais, et peut facilement dépanner, car elle ne nécessite aucun ingrédient tiré par les cheveux. C’est donc une parfaite recette du placard.

Cette recette de gratin de ravioli au poireau et jambon est tirée du site du magazine Femme actuelle.

Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de ravioles aux courgettes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir la recette du gratin de macaroni croustillants de Cyril Lignac, ou encore celle de gratin de crozets à la saucisse de Toulouse et beaufort :

gratin macaroni bechamel bacongratin de crozets au beaufort

Gratin de ravioli au poireau et jambon

On se régale et on se réchauffe avec ce gratin de ravioli frais au poireau et au jambon, agrémenté de champignon, de crème et également de comté

  • 800 g de ravioli frais (au choix, j’ai pris des ravioli au fromage)
  • 200 g d’allumettes de jambon
  • 30 cl de crème liquide
  • 100 g de comté (râpé)
  • 40 g de beurre
  • 2 blancs de poireaux
  • 3 champignons de Paris
  • 2 brins de persil plat
  • sel
  • poivre
  1. Emincer les poireaux et les champignons, puis les faire fondre dans le beurre, 10 min environ.
  2. Faire cuire les ravioli à l’eau bouillante salée, selon les indications de l’emballage. Préchauffer le four à 180°c. Les égoutter et les mélanger avec les poireaux, le jambon taillé en allumettes, le persil ciselé et la crème. Saler et poivrer.
  3. Répartir la préparation dans 4 plats à gratin individuels, parsemer de fromage et faire gratiner 20 min au four.
Plat principal
Française
automne, facile, gratin de ravioli à la crème, gratin de ravioli crème poireau jambon, gratin de ravioli crème poireau jambon champignons, gratin de ravioli frais, gratin ravioli crème poireaux, gratin ravioli poireau, hiver, rapide

gratin ravioli fromagegratin raviolis poireauxgratin de ravioli frais a la cremegratin ravioli a la cremegratin de raviolis à la crèmegratin de ravioli frais poireaux jambon champignonsgratin de ravioli fraisgratin de ravioli frais poireaux jambongratin de ravioli frais creme poireau jambongratin de ravioli frais crème jambongratin de ravioli fraisgratin de ravioli frais au poireau et jambongratin de ravioli poireau jambon champignons

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Un gratin bien réconfortant et ta version est particulièrement appétissante !

  2. Pingback: Pavés de saumon au poireau à l'asiatique - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X