Du froid, du frais ! Telle est ma devise chaque été, et je pense ne pas être la seule dans ce cas. Aussi, je pense que cette belle recette de ceviche de saumon et thon au lait de coco et citron caviar.
Outre le fait d’être dégusté cru, et donc, frais, ce ceviche ne nécessite que très peu de préparation et doit être réaliser un peu à l’avance, puisqu’il doit mariner environ une heure au frais avant de le déguster.
Qu’est-ce que le citron caviar ?
Le citron caviar est un agrume de forme cylindrique, à la peau fine et lisse. Fruit d’un arbuste épineux originaire d’Australie, il doit son nom à sa chair composée de petites billes translucides qui explosent en bouche, et qui rappellent un peu le caviar. Leur saveur acidulée dévoile des notes de pamplemousse.
Selon les variétés, le citron caviar peut être vert, jaune ou rouge, avec une chair de couleur rose, jaune ou verte plus ou moins acidulée, voire épicée.
Cultivé principalement en Australie, on le trouve aussi en Espagne, Israël, Californie, et même depuis peu, dans le sud de la France.
Comment choisir le citron caviar ?
La peau du citron caviar doit être lisse, fine, avec une jolie couleur, et sans tache ni meurtrissure. Lorsque sa peau prend une couleur uniforme et qu’il devient souple au toucher, c’est qu’il est mûr à point ! Ne tardez pas à le consommer car s’il devient mou, il pourrit très vite.
Comment conserver le citron caviar ?
Le citron caviar se conserve environ une semaine à température ambiante. Vous pourrez prolonger sa conservation en le plaçant dans le bac à légume du réfrigérateur ; il se gardera ainsi jusqu’à 3 semaines.
Cette recette de ceviche de saumon et thon au lait de coco et citron caviar est tirée du blog de ma copine Julie La fille du boulanger cuisine.
A la recherche d’autres recettes de thon ? Je vous propose de découvrir également ma recette de thon mi-cuit mariné au gingembre, ou encore celle de brochettes de thon mariné :
Ingrédients
- 200 g de dos de saumon
- 200 g de cœur de thon rouge
- 1 échalote ciselée petite
- 1/2 botte de coriandre frais ciselé fin
- Le jus d’1/2 citron vert
- 1 citron caviar
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de lait de coco
- fleur de sel et poivre du moulin
Instructions
- Détailler le poisson en cubes et les placer dans une boîte hermétique.
- Ajouter le lait de coco, l’huile d’olive, la coriandre, le demi jus de citron vert, les billes du citron caviar, l’échalote, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Goûter pour rectifier en sel et poivre comme pour un tartare l’assaisonnement est primordial.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.