Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais depuis le début de l’année, mon alimentation intègre le poisson de manière plus fréquente et régulière. Il me tient à cœur de vous montrer que cuisiner le poisson n’a rien de rébarbatif et que les viandards peuvent aussi parfaitement trouver leur compte. Dans cette optique, je crois que cette fabuleuse recette de thon mi-cuit mariné au gingembre, ail, échalote et menthe remplira parfaitement son office. Car, les photos peuvent être trompeuses, il ne s’agit pas d’un beau pavé de veau mais bel et bien d’une belle pièce de thon mariné quelques heures puis cuit de manière à rester cru à cœur, ce qui va lui conférer un moelleux et une tendreté absolument irrésistible.
J’ai découvert cette très belle recette de thon mariné mi-cuit au gingembre, ail, échalote et menthe sur le très bon blog Cuisine de Gut. J’ai réalisé cette recette sans rien modifier de sa version initiale.
Il est sûr que je ferai et referai cette recette. Si je ne changerai rien à la manière d’accommoder et de cuire le thon, en revanche, je parfumerai le boulghour avec du cumin plutôt qu’avec du curcuma. Le cumin apportera à mon avis une touche orientale qui se mariera mieux avec les saveurs apportées au thon par cette savoureuse marinade.
Le thon représente une excellente source de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Il contient deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Ces oméga 3 seraient aussi dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme que l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression.
Le thon présente enfin une concentration élevée en sélénium, oligo-élément dont les propriétés anti oxydantes ont largement été démontrées. Il contribuerait ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé les radicaux libres.
Toutefois, s’agissant d’un poisson carnivore situé en fin de chaîne alimentaire, sa chair contient des métaux lourds. Aussi, il est conseillé de ne pas en consommer plus d’une fois par semaine.
Je vous invite aussi à consulter ma recette d’espadon grillé et sa salsa exotique ou encore celle de saumon mi-cuit aux épices et sauce satay :
Ingrédients
- 1 belle tranche de thon bien épaisse environ 300 g
- 4/5 feuilles de menthe
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 morceau de gingembre frais
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- sel & poivre
- Pour l’accompagnement :
- boulgour cuit selon les indications du paquet
- 1 cuil. à soupe de curcuma personnellement, je préfère du cumin
- 1 grosse aubergine
- 1 gros poivron rouge
- 1 to mate
- huile d’olive
- 1 à 2 gousses d’ail
- herbes de Provence
- sel et poivre
Instructions
- Mettre la tranche de thon à mariner dans de l’huile d’olive, 2 belles cuillères à soupe de sauce soja, l’ail ciselée, l’échalote ciselée et la menthe ciselée. Râper un morceau de gingembre sur le tout.
- Retourner le thon de temps en temps et laisser mariner pendant 2 h
- Réaliser la compotée d’aubergines/poivron. Pour cela précuire l’aubergine lavée et coupée en carré au micro ondes pendant 6 minutes.
- Mettre un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et ajouter les morceaux d’aubergine
- Laver, couper le poivron après avoir retiré les parties blanches et les pépins, en fins morceaux et les ajouter à l’aubergine.
- Ajouter la tomate lavée et coupée en morceaux
- Ajouter l’ail ciselée et saupoudrer d’herbes de Provence. Saler et poivrer
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux tranquillement jusqu’à obtention d’une petite compotée de légumes.
- Pendant ce temps là faire cuire le boulgour dans de l’eau bouillante selon les indications du paquet et ajouter le curcuma.
- Lorsque le boulgour est cuit, passer l’eau et le rincer. Réserver
- Lorsque la compotée de légumes est bien cuite, la mélanger au boulgour/curcuma (ou cumin selon vos goûts) et mettre le tout dans un plat creux. Réserver
- Faire chauffer une poêle bien chaude et ajouter la tranche de thon. Laisser la cuire jusqu’à ce que le côté cuit soit équivalent à 1 cm puis retourner la tranche de thon
- Ajouter une cuillère de marinade dessus et poursuivre la cuisson 2 minutes environ. Saler poivrer en cours de cuisson.
- Réchauffer le boulgour et compotée de légumes.
- Servir un lit de ces légumes par assiette avec un morceau de thon sur le dessus.
- Déguster aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je continue à me régaler à chaque visite chez toi..
tes assiettes toujours au top niveau présentation.. et j’imagine les saveurs…
je salive à chaque visite…
bizzzzzoooo
Comme c’est gentil… Merci beaucoup !!!
Excellente marinade et cet accompagnement de boulgour, hum…
Excellente recette que j’ai envie de tester TOUT DE SUITE !!
Je devrai cuisiner plus souvent le thon cru.
Beaucoup de saveurs dans ta recette.
A bientôt
oh cette marinade elle me fait fondre!!!bisous
tu te doutes qu’avec mes goûts je suis fan de ton assiette!!!
Peut-on prendre des pavés de thon car je n’ai pas de thon entier (300g). Merci pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée
Oui, il s’agit bien de pavés de thon… Vu la taille du bestiau, je connais peu de gens qui achètent un thon entier 😉 Bonne journée et merci de votre visite
Tout ce que j’aime est réuni dans cette recette!
Oh, comme elle me fait de l’oeil ta recette !! ?
J’adore ce genre de recette !
Ton assiette me fait craquer, le thon doit être délicieux avec ces parfums de gingembre et cette touche de menthe!
Le thon est un poisson très apprécié chez nous et ta marine doit le sublimer, à tester !!!
Bonne journée. Viviane
Pingback: Thon mi-cuit mariné au gingembre, ail, échalote et menthe | Blogs Mncuisine
Pingback: Brochettes de thon mariné - Happy papilles