Pour le repas du réveillon, je suis tombée sur cette merveilleuse recette de saumon mi-cuit aux épices et sauce Satay me permettant de mettre en avant les épices reçus (curry, mélange 5 baies et fleur de sel) dans le cadre de mon partenariat avec le site Ecophil, une recette d’autant plus attrayante et appétissante qu’elle ne nécessite que peu de préparation.
Bref, c’est une recette de saumon facile et vite réalisée au petit goût de Thaïlande grâce à la sauce Satay, une sauce aux cacahuètes, qui l’accompagne. Elle est à conserver sous le coude et à ressortir à la moindre occasion tant elle fait beaucoup d’effet avec peu d’éléments.
Qu’est-ce que le curry ?
Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de saumon à l’oseille en croûte feuilletée ou encore celle de cabillaud pané en croûte d’amande :
Quant à la recette de pavés de saumon mi-cuit aux épices et sauce satay, la voilà !
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 6 cuil. à soupe de mélange 5 baies
- 4 cuil. à soupe de graines de sésame
- 1 cuil. à café de fleur de sel
- riz 3 couleurs
- sel et poivre
Pour la sauce satay
- 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
- 15 cL de lait de coco
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à café de curry en poudre
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
Instructions
- Mixer le mélange 5 baies et le mélanger avec les graines de sésame et la fleur de sel.
- Préparer la sauce Satay en mélangeant, dans un saladier, le beurre de cacahuètes, le miel, le curry, la sauce soja, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Couvrir et laisser macérer 1 heure au frais. Un peu avant de servir, ajouter le lait de coco à la marinade, la porter à ébullition pour la faire réduire quelques instants et la réserver au chaud.
- Rincer et éponger les pavés de saumon. répartir le mélange d’épices sur une assiette plate et y rouler les pavés sur toutes les faces.
- Faire chauffer une grande poêle et lorsqu’elle est bien chaude, saisir le saumon 30 secondes sur les 4 côtés. Les ôter du feu et les couper en tranches.
- Servir sans attendre avec la sauce Satay et une timbale de riz 3 couleurs.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saumon à l'oseille en croûte et sauce à la ciboulette ~ Happy papilles
Pingback: Feuilleté de sandre (ou de bar) au beurre blanc de Julie Andrieu ~ Happy papilles
Pingback: Thon mi-cuit mariné au gingembre ail échalote et menthe ~ Happy papilles