share

Saumon mi-cuit aux épices et sauce satay

by
¨saumon mi-cuit aux épices et sauce satay

Pour le repas du réveillon, je suis tombée sur cette merveilleuse recette de saumon mi-cuit aux épices et sauce Satay me permettant de mettre en avant les épices reçus (curry, mélange 5 baies et fleur de sel) dans le cadre de mon partenariat avec le site Ecophil, une recette d’autant plus attrayante et appétissante qu’elle ne nécessite que peu de préparation.

Bref, c’est une recette de saumon facile et vite réalisée au petit goût de Thaïlande grâce à la sauce Satay, une sauce aux cacahuètes, qui l’accompagne. Elle est à conserver sous le coude et à ressortir à la moindre occasion tant elle fait beaucoup d’effet avec peu d’éléments.

Qu’est-ce que le curry ?

Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.

Le curry, aussi appelé masala, cari (ou kari), est terme générique désignant un mélange de nombreuses épices à l’instar du Colombo aux Antilles et du Raz-El-Hanout au Moyen-Orient. Il ne doit pas être confondu avec la « feuille de curry », un des noms de la feuille de kaloupilé (Murraya koenigii) qui rentre dans la composition de certains mélanges.
Le curry est utilisé en cuisine principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande, mais aussi dans les pays dont la cuisine est influencée par ces régions, comme l’île de la Réunion ou l’île Maurice par exemple.
Généralement présenté sous forme de poudre sèche, le curry peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry.
Le curry doit sa couleur jaune au safran et au curcuma.

Je vous invite aussi à consulter ma recette de saumon à l’oseille en croûte feuilletée ou encore celle de cabillaud pané en croûte d’amande :

saumon à l'oseillecabillaud pané poele

Quant à la recette de pavés de saumon mi-cuit aux épices et sauce satay, la voilà !

Saumon mi-cuit aux épices et sauce satay

Un saumon mi-cuit en croûte d’épices accompagné d’une sauce satay, idéal pour les fêtes

  • 4 pavés de saumon
  • 6 cuil. à soupe de mélange 5 baies
  • 4 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 1 cuil. à café de fleur de sel
  • riz 3 couleurs
  • sel et poivre

Pour la sauce satay

  • 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 15 cL de lait de coco
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
  1. Mixer le mélange 5 baies et le mélanger avec les graines de sésame et la fleur de sel.
  2. Préparer la sauce Satay en mélangeant, dans un saladier, le beurre de cacahuètes, le miel, le curry, la sauce soja, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Couvrir et laisser macérer 1 heure au frais. Un peu avant de servir, ajouter le lait de coco à la marinade, la porter à ébullition pour la faire réduire quelques instants et la réserver au chaud.
  3. Rincer et éponger les pavés de saumon. répartir le mélange d’épices sur une assiette plate et y rouler les pavés sur toutes les faces.
  4. Faire chauffer une grande poêle et lorsqu’elle est bien chaude, saisir le saumon 30 secondes sur les 4 côtés. Les ôter du feu et les couper en tranches.
  5. Servir sans attendre avec la sauce Satay et une timbale de riz 3 couleurs.
Plat principal
Asiatique
facile, healthy, Noël, recette saumon mi-cuit au sésame, saumon en croute sauce satay, saumon mi cuit a la poele, saumon mi cuit aux epices, saumon mi cuit en croute, saumon sauce satay

saumon aux épicescroute d'épices saumon

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Saumon à l'oseille en croûte et sauce à la ciboulette ~ Happy papilles

  2. Pingback: Feuilleté de sandre (ou de bar) au beurre blanc de Julie Andrieu ~ Happy papilles

  3. Pingback: Thon mi-cuit mariné au gingembre ail échalote et menthe ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X