C’est une recette de grillades que je vous propose aujourd’hui, mais aussi l’une des recettes qui a marqué mon enfance chaque été : la recette des coustellous grillés au barbecue.
Les coustellous, kesako ? Vous les connaissez sous le nom de travers de porc, mais dans le midi-toulousains et plus largement en Occitanie, c’est comme ça qu’on les appelle. Et comme ma mère a grandi à Limoux, entre Toulouse et Carcassonne, c’est comme ça que nous les appelons aussi dans la famille.
Les coustellous, pendant longtemps, je n’aimais pas ça ! Non pas que je trouvais ça mauvais, mais j’avais horreur de manger avec les doigts. Les coustellous, ça se rousigue (ça aussi, c’est un autre terme occitan), parce que si vous les mangez avec le couteau et la fourchette, vous laissez plein de viande autour de l’os, mais je n’aimais pas me salir les doigts. Du coup, j’avais fini par en avoir marre de m’entendre dire que je gaspillais, ce qui, avec le recul était vrai. Mais heureusement, les chiens ne faisant pas des chats, maintenant, j’adore moi aussi rousiguer les coustellous ! C’était donc tout naturel que je profite de la venue de mes parents cet été pour préparer des coustellous au barbecue ou à la plancha, comme vous préférez.
En plus d’être délicieuse, la recette de ces travers de porc au barbecue ne nécessitent aucune préparation puisqu’ils se préparent sans marinade. Vous n’aurez besoin que de sel, de poivre et de thym ou d’herbes de Provence. On fait donc difficilement plus simple !
A la recherche d’autres recettes de grillades ? Je vous propose de découvrir ma recette de souvlaki de porc, ou encore celle de pommes de terre à la braise et au beurre au basilic :
Instructions
- Saler et poivrer les coustellous recto et verso. Les parsemer de thym ou d’herbes de Provence.
- Les poser sur la grille de votre barbecue et les faire cuire 15 à 20 minutes, sans oublier de les retourner. la durée de la cuisson dépendra de leur épaisseur.
- Sortir du barbecue, découper en parts individuelles et déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Côtelettes d'agneau à la moutarde de Laurent Mariotte - Happy papilles