Toujours à la recherche de plats sains et équilibrés, j’ai préparé des pavés de saumon accompagnés de poireaux cuits à la vapeur, et relevé le tout d’une sauce aux saveurs asiatiques dans laquelle les matières grasses sont limitées au strict minimum. Plutôt sympa ces pavés de saumon au poireau à l’asiatique.
C’était délicieux, et même mon homme n’en a pas laissé une miette… ou plutôt un grain de riz.
Qu’est-ce que la sauce nuoc-mam ?
La sauce Nuoc Mâm est au Vietnam ce que le sel est à la France. Condiment traditionnel, il est utilisé au quotidien dans la cuisine asiatique.
La sauce Nuoc Mâm est faite à partir d’anchois et de sel qui sont entreposés dans d’énormes fûts en bois (qui lui donnent cette couleur sombre) pendant douze mois. C’est grâce au jus de cette saumure que l’on obtient la sauce Nuoc Mâm. Comme pour l’huile d’olive, c’est la première pression ou extraction qui est fortement concentrée mais la meilleure.
A la recherche d’autres recettes au poireau ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de ravioli au poireau et jambon, ou encore celle de sauté de poireau au curry thaï :
Pour la phase de cuisson à la vapeur de cette recette de pavés de saumon au poireau à l’asiatique, vous pouvez recourir à un cuit vapeur, si vous en êtes équipés, ou à un simple panier vapeur.
Ingrédients
- 2 pavés de saumon
- 4 jeunes poireaux ou 300 g de poireaux surgelés
- 1 jus de citron vert
- 1 cuil. à soupe de sauce Nuoc-Mâm
- 4 oignons nouveaux
- 1 cm de gingembre frais
- 1 peu de piment frais antillais
- 5 brins de coriandre
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Détailler les blancs des poireaux en tronçons de 1 cm. Rincez-les sous l’eau et réservez-les.
- Peler et hacher grossièrement les oignons. Peler et hacher finement le gingembre.
- Hacher encore plus fin le piment antillais.
- Verser l’huile d’olive dans une casserole, faire suer les oignons doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le gingembre, poursuivre la cuisson 2 min, puis verser le jus de citron, le nuoc-mâm et le piment. Salez, poivrez et laissez refroidir.
- Faire cuire les poireaux dans un cuit-vapeur.
- Faire cuire 5 min, les pavés de saumon dans une poêle anti-adhésive, côté peau sur le fond de la poêle. Couvrir en fin de cuisson.
- Faire tiédir la sauce.
- Lorsque les pavés sont cuits, ôter leur peau, saler, poivrer et les servir avec des poireaux nappés de sauce tiède et de coriandre.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.