share

Gratin de courgettes à la feta et à la menthe de Laurent Mariotte

by
gratin de courgettes à la feta et à l a menthe de Laurent Mariotte

Les températures qui se rafraichissent en cette période de rentrée et de fin d’été sont idéales pour renouer avec les gratins. J’en ai donc profité pour réaliser le gratin de courgettes à la feta et à la menthe de Laurent Mariotte.

Ce gratin de courgettes à la feta et à la menthe va vite devenir un incontournable de vos repas d’été ! Imaginé par Laurent Mariotte, ce plat végétarien tout en fraicheur et en gourmandise est très facile à faire et pourra se déguster seul ou en accompagnement d’un barbecue par exemple.

Comment bien choisir la feta ?

La véritable feta se reconnaît à son AOP, obtenue en 2002. Cela signifie que seule la feta produite en Grèce, selon un cahier des charges précis, et avec au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre, peut porter cette appellation.

La feta digne de ce nom doit être bien blanche, à la fois ferme et onctueuse, surtout pas sèche. Elle révèle des arômes doux et acidulés, et une saveur fraîche et salée, mais sans excès.

Si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage et/ou s’il est écrit « fromage de brebis », passez votre chemin. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une vraie feta. Vérifiez la composition du fromage. Par ailleurs, la feta doit être fabriquée à partir de laits collectés exclusivement en Grèce.

Des packagings faussement grecs, teintés de bleu et de blanc, et des paysages idylliques de la Méditerranée. Faites attention également aux prix trop bas, qui ne présagent rien de bon.

Cette recette de gratin de courgettes à la feta et à la menthe de Laurent Mariotte est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de courgettes gratinées ? Je vous propose de découvrir ma recette de courgettes gratinées au parmesan, ou encore celle de gratin de courgettes aux ravioles et crème de chèvre :

courgettes gratinées

Gratin de courgettes à la feta et à la menthe de Laurent Mariotte

Ce gratin de courgettes à la feta et à la menthe va vite devenir un incontournable de vos repas d’été ! Imaginé par Laurent Mariotte, ce plat végétarien tout en fraicheur et en gourmandise est très facile à faire et pourra se déguster seul ou en accompagnement d’un barbecue par exemple.

  • 6 courgettes fines
  • 300 g de feta
  • 1 poignée de feuilles de menthe séchée (ou une dizaine de feuilles de menthe fraîche)
  • 1 dL d’huile d’olive
  • sel gris fin
  • piment d’Espelette
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Laver les courgettes. Tailler en tranches de 3/4 mm d’épaisseur à la mandoline.
  3. Réunir dans un saladier. Saler et saupoudrer de piment d’Espelette. Ajouter l’huile d’olive et enfin les feuilles de menthe séchées que vous broyez entre vos doigts (ou les feuilles de menthe fraîche ciselées). Mélanger l’ensemble afin que tous les arômes se diffusent.
  4. Émietter la moitié de la fêta au fond du plat à gratin. Ranger par-dessus et en rosace les tranches de courgettes en les serrant au maximum.
  5. Recouvrir du restant de feta émiettée.
  6. Enfourner pour 40 minutes et déguster chaud ou tiède.
Accompagnement, Plat principal
Grecque
été, facile, gratin courgette feta menthe, gratin courgette gourmand, gratin courgette menthe, gratin courgettes mariotte, gratin de courgette avec du goût, gratin de courgette délicieux, gratin de courgettes à la feta et à la menthe, healthy, rapide, végétarien, veggie

gratin courgette au fourgratin courgettes feta menthegratin de courgettes a la fetagratin courgette à la fetagratin de courgettes à la fetagratin de courgettes feta et menthegratin courgette delicieuxgratin courgette étégratin courgette facilegratin courgette feta menthegratin courgettes feta mariotte

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X