C’est un nouveau clin d’œil à Maylis du blog culinaire Humour, Gloire & Beauté avec cette recette tirée de roulé de jambon cru à la mozzarella et roquette du livre qu’elle m’a gentiment offert : Entrées & amuse-bouches de la collection Délices & tentations, chez Cuisine Actuelle Prestige.
De la mozzarella, du jambon sec et un peu de roquette et le tour est joué, et c’est plutôt joli en plus !
Comment bien choisir la mozzarella ?
Pour choisir une mozzarella de qualité, regardez les ingrédients, l’origine et l’apparence.
La première chose très simple à observer est si votre mozzarella comporte « la mention AOP (appellation d’origine protégée) ou DOP en italien », signe qu’il s’agit bien d’un produit de qualité, explique Rita Esposito, gérante d’une épicerie italienne à Paris, au magazine Madame Figaro. Ce sont les fromages à privilégier, selon elle. Il est également important de vérifier l’origine de la mozzarella. Il faut également bien lire la liste des ingrédients. « Moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances que la mozzarella soit bonne », précise la spécialiste. Et, si vous trouvez dans la composition des « enzymes coagulantes » ou des « correcteurs d’acidité », vous pouvez reposer le fromage directement dans le rayon : ces ingrédients sont peu naturels, précise le magazine.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de terrine de courgettes, jambon et mozzarella, ou encore celle de mon millefeuille de tomate à la mozzarella :
Ingrédients
- 200 g de mozzarella en bûche
- roquette
- 1 tranche de jambon sec
- 1 à 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 3 à 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- poivre et sel
Instructions
- Laisser égoutter la mozzarella ; laver et essorer la roquette, et réserver quelques feuilles pour décorer. Hacher le reste. Saler légèrement. Couper la mozzarella 2 fois dans la longueur.
- Disposer la roquette hachée entre les tranches de mozzarella, enrouler fermement le tout dans la tranche de jambon cru et emballer le tout dans du film alimentaire.Placer au frais et laisser reposer 30 minutes au moins.
- Pendant ce temps, préparer la sauce au citron en fouettant le jus de citron et l’huile avec une cuil. à café d’eau, saler et poivrer.
- Découper délicatement le roulé en tranches de 2 cm environ. Les disposer dans les assiette et arroser de jus de citron. Décorer des feuilles de roquette restantes et servir immédiatement.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Etant fan de mozzarella, j’ai adoré ce beau roulé estival !
Pingback: Terrine de tomate à la mozzarella et basilic - terrine caprese ~ Happy papilles
Pingback: Makis de jambon au fromage ~ Happy papilles