La chaleur ne nous laissant pas une journée de répit, je poursuis sur ma dynamique de recettes rafraîchissantes avec ce velouté glacé de ratatouille. Plat provençal par excellence, la ratatouille met à l’honneur les légumes et les couleurs du Sud.
Et oui, quand la cuisine provençale rencontre la cuisine espagnole, cela donne ce savoureux gaspacho de ratatouille.
Mais saviez-vous que le gaspacho original ne contenait pas de tomate ?
« L’origine du gazpacho est datée de l’époque d’al-Andalus », précise le chef Oriol Castro, c’est-à-dire de l’époque où la quasi-totalité de la péninsule était occupée par les Maures, entre la moitié du VIIIème siècle et la fin du XVème siècle. Il ne pouvait donc pas contenir de tomate, puisque cette plante est importée par les colons espagnols durant le XVIème siècle. Il s’agissait d’un mélange de pain émietté, d’huile d’olive et de vinaigre que l’on servait pour alimenter les travailleurs des champs. C’était un plat de pauvres, un plat de subsistance.
Histoire de la ratatouille
En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail composent la recette. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.
Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En effet, les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831 dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer où une description peu flatteuse lui était faite. Elle était consommée par les militaires et également dans les prisons, car elle était facile et rapide à cuisiner. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût »…
La toute première publication de la recette actuelle de la ratatouille, plus élogieuse, apparaît finalement un siècle plus tard, en 1952, dans un magazine de transport « La Vie du Rail ». Composée de légumes largement cultivés par les familles de Provence, elle est alors très proche de la piperade basque ainsi que de la bohémienne, un autre plat provençal à base de tomates et d’aubergines. Depuis plusieurs années maintenant, les plus grands chefs se plaisent à cuisiner la ratatouille pour la transformer en un mets délicieux et raffiné.
Cette recette de velouté glacé de ratatouille est tirée du site du magazine Cuisine actuelle, car la ratatouille peut se consommer aussi bien froide que chaude. Et compte tenu de la chaleur, glacé c’est encore mieux ! Sachez néanmoins que la ratatouille se prépare toujours de juin à octobre pour respecter la saisonnalité des légumes.
A la recherche d’autres délices glacés et rafraîchissants ? Je vous propose de découvrir la recette de gaspacho vert de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de gaspacho au melon de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 3 tomates
- 1 aubergine
- 2 poivrons rouges
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 brins de thym
- 1 branche de romarin
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer tous les légumes et les couper en morceaux. Émincer l’oignon. Le faire revenir environ 3 min dans un faitout avec l’ail et la moitié de l’huile. Ajouter les légumes et le reste d’huile. Mélanger 2 min.
- Verser un verre d’eau dans le faitout. Saler et poivrer. Ajouter le thym et le romarin effeuillés. Laisser cuire 25 min à feu doux.
- Laisser refroidir ce velouté.
- Le mixer avec une poignée de glaçons et servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Terrine estivale façon ratatouille - Happy papilles