share

Velouté glacé de ratatouille

by
velouté glacé de ratatouille

La chaleur ne nous laissant pas une journée de répit, je poursuis sur ma dynamique de recettes rafraîchissantes avec ce velouté glacé de ratatouille. Plat provençal par excellence, la ratatouille met à l’honneur les légumes et les couleurs du Sud.

Et oui, quand la cuisine provençale rencontre la cuisine espagnole, cela donne ce savoureux gaspacho de ratatouille.

Le saviez-vous ?

En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail composent la recette. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.

Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En effet, les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831 dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer où une description peu flatteuse lui était faite. Elle était consommée par les militaires et également dans les prisons, car elle était facile et rapide à cuisiner. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût »…

La toute première publication de la recette actuelle de la ratatouille, plus élogieuse, apparaît finalement un siècle plus tard, en 1952, dans un magazine de transport « La Vie du Rail ». Composée de légumes largement cultivés par les familles de Provence, elle est alors très proche de la piperade basque ainsi que de la bohémienne, un autre plat provençal à base de tomates et d’aubergines. Depuis plusieurs années maintenant, les plus grands chefs se plaisent à cuisiner la ratatouille pour la transformer en un mets délicieux et raffiné. 

Cette recette de velouté glacé de ratatouille est tirée du site du magazine Cuisine actuelle, car la ratatouille peut se consommer aussi bien froide que chaude. Et compte tenu de la chaleur, glacé c’est encore mieux ! Sachez néanmoins que la ratatouille se prépare toujours de juin à octobre pour respecter la saisonnalité des légumes.

A la recherche d’autres délices glacés et rafraîchissants ? Je vous propose de découvrir la recette de gaspacho vert de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de gaspacho au melon de Laurent Mariotte :

tarator turc gaspacho au melon et concombre

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette ratatouille facile

Velouté glacé de ratatouille

Pour faire face à la chaleur, un transforme la traditionnelle ratatouille provençale en soupe et on la déguste en velouté glacé de ratatouille, comme un gaspacho
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Espagnole, Provençale
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 3 to mates
  • 1 aubergine
  • 2 poivrons rouges
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 2 brins de thym
  • 1 branche de romarin
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Nettoyer tous les légumes et les couper en morceaux. Émincer l’oignon. Le faire revenir environ 3 min dans un faitout avec l’ail et la moitié de l’huile. Ajouter les légumes et le reste d’huile. Mélanger 2 min.
  • Verser un verre d’eau dans le faitout. Saler et poivrer. Ajouter le thym et le romarin effeuillés. Laisser cuire 25 min à feu doux.
  • Laisser refroidir ce velouté.
  • Le mixer avec une poignée de glaçons et servir aussitôt.

Notes

Préparer la ratatouille à l’avance. Elle peut être congelée et mixée au dernier moment, à peine décongelée pour servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette ratatouille facile ratatouille été ratatouille froide soupe froide de ratatouille gaspacho ratatouille soupe ratatouille été soupe froide ratatouille gaspacho ratatouille de légumes gaspacho ratatouille été gaspacho ratatouille froide velouté glacé de ratatouille velouté glacé de ratatouille

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X