En prévision des prochaines canicules estivales, je vous propose aujourd’hui la recette de gaspacho au melon de Laurent Mariotte.
Outre le melon, cette soupe froide associe concombre et fenouil pour un savoureux et rafraîchissant gaspacho.
Outre le fait qu’il soit rapide à réaliser, il sera aussi apprécié par le fait qu’il ne nécessite aucune cuisson susceptible de faire monter la température dans la cuisine.
Le gaspacho ? Le nom de cette spécialité andalouse évoque à lui tout seul la saison estivale ! Savourée en guise d’entrée, cette soupe froide espagnole est la star des potages d’été. Qui dit gaspacho pense bien souvent tomate. Mais contre toute attente, la tomate n’est pas un ingrédient indispensable à la préparation de cette soupe froide estivale et ce gaspacho de melon en est la parfaite illustration.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner cette soupe glacée au melon et concombre avec une tranche de jambon crue.
Histoire du melon
Depuis son succès sur les tables de la Rome antique, le melon a séduit l’ensemble du bassin méditerranéen. Orangé, jaune ou vert olive, à l’écorce lisse ou rugueuse, il surprend par la variété de ses formes et de ses couleurs innombrables. Sa chair fondante et parfumée, sa fine saveur sucrée en font le plus délicieux des rafraîchissements de l’été.
Le melon moderne, rond et musqué, serait originaire d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, au retour de sa malheureuse expédition à Naples. On le cultivait alors à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome. Le melon Cantaloup, ou melon galeux, semble tirer son nom de cette provenance. C’est dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, en terre pontificale, que cette espèce fut d’abord cultivée, avant de coloniser certaines parcelles, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou.
En tout cas, à peine arrivé dans notre pays, le melon attisa les convoitises ! À tel point qu’un règlement, édicté cette même année 1495 par les deux seigneurs de Cavaillon, Clément de la Rovère et Toussaint de Villeneuve, prévoyait que « tout habitant, à l’exception des infirmes et des femmes enceintes, trouvé dans le bien d’autrui à cueillir des melons paiera pour chaque fruit la somme de six deniers ».
C’est dire si le nouvel arrivant restait alors un fruit rare, réservé à la dégustation et aux tables princières. On fit tout naturellement du melon un cadeau de choix aux grands personnages de passage en Provence. Au duc de Guise, le maire de Cavaillon offrit ainsi, en 1620, « fruits, melons, artichauts, vins et flacons ». Lors de sa venue dans la même ville, monseigneur d’Oppède, premier président du parlement de Provence, fut honoré, peu après, de semblables présents.
À l’époque, pour rendre les melons plus digestes et afin de conjurer leur effet laxatif, on les additionnait de sel et de poivre et, parfois, on les saupoudrait de tabac ! Certains l’assaisonnaient même de bismuth. Des médecins recommandaient aussi d’ingurgiter, après chaque bouchée, quelques gouttes de laudanum, un médicament ayant des vertus somnifères.
Cette recette de soupe froide au melon concombre et fenouil est tirée du blog de Laurent Mariotte.
A la recherche d’autres recettes de melon ? Je vous propose de découvrir également ma recette de brochettes de melon épicé, ou encore celle de gaspacho au melon, pêches et tomates :
Quant à la recette du gaspacho au melon de Laurent Mariotte, la voici :
Ingrédients
- 1 melon
- 1 petit concombre
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons nouveaux
- 50 g de mie de pain ou pain rassis
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 bulbe de fenouil
- sel fin
- poivre du moulin
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver et éplucher le concombre et les oignons.
- Les tailler en dès, ajouter l’ail épluché et coupé en tranches. Saler et laisser dégorger une heure au frais.
- Laver, tailler finement le bulbe de fenouil à la mandoline et réserver dans un bol d’eau froide.
- Eplucher et épépiner le melon. Tailler en dés et verser dans le bol du blender.
- Ajouter les concombres-oignons-ail égouttés, le pain de mie, 1 verre d’eau froide, du sel, du poivre du moulin et du piment d’Espelette.
- Mixer le tout.
- Ajouter l’huile d’olive, ainsi que le vinaigre de Xérès.
- Mixer à nouveau, débarrasser dans un saladier et réserver au frais au moins deux heures.
- Dans des bols, verser le gaspacho et terminer par les lamelles de fenouil.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Agua fresca au melon - Happy papilles
Pingback: Eau detox au fenouil citron concombre et menthe - Happy papilles
Pingback: Velouté glacé de ratatouille - Happy papilles