share

Agua fresca au melon

by
agua fresca au melon

Après les eaux detox et thés glacés, je vous propose aujourd’hui de vous rafraîchir et de vous désaltérer avec une eau fraîche – agua fresca – qui sent bon l’été ! Il s’agit d’une agua fresca au melon et sa touche de basilic.
Depuis l’achat de mon robot multifonction Magimix 4200XL, j’avais oublié qu’il m’avait été vendu avec l’accessoire extracteur de jus combinant centrifugeuse pour les fruits et légumes crus et/ou durs et le Smoothiemix pour les fruits et légumes cuits.

Et la réalisation de ce jus detox a été l’occasion de sortir cet accessoire du placard dans lequel je l’avais oublié depuis près d’un an et demi.

Pour réaliser une agua fresca, il est important de penser à placer les fruits au frais avant de se lancer dans sa confection, afin de pouvoir la déguster dès qu’elle est prête et ainsi profiter de ses vitamines. Celles-ci s’altèrent en effet rapidement une fois les fruits pressés ou centrifugés, et un séjour au réfrigérateur le temps de rafraîchir l’agua fresca entraînerait une destruction d’une partie des vitamines de votre boisson rafraîchissante et désaltérante.

Qu’est-ce qu’une agua fresca ?

Healthy et sans alcool, l’agua fresca est littéralement une eau fraîche. Mais pas que, elle est en réalité, bien plus que ça ! Savante combinaison de fruits frais infusés ou pressés dans un bain d’eau, l’agua fresca est naturellement rafraîchissante et légère. Boostée avec des fleurs, des graines, des plantes, des glaçons et un peu de sucre, elle se sirote avec plaisir tout au long de la journée : à la piscine, en terrasse ou sous la tonnelle. Mais c’est surtout le fait qu’elle soit  alcool free qui fait d’elle la « majotte » des soirs d’été.

L’agua fresca, une boisson rafraîchissante

Vitaminée et désaltérante, elle se prépare facilement avec trois fois rien et se décline avec de nombreux fruits (pastèque, concombre, citron, fraise, melon, pêche, mais aussi poire, mangue, fruits rouges…). Naturellement gourmande, l’agua fresca est au plus proche du fruit sans qu’il soit nécessaire de trop la sucrer. Elle rafraîchit et colore nos soirs d’été tout en réveillant notre palais de douces saveurs. Une eau de fruits qui nous en fait boire de toutes les couleurs !

Cette recette d’agua fresca au melon et basilic est tirée du livre Mangez de saison ! de Carrie Salomon :

La réalisation de ce jus detox nécessite d’être équipé d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse. De plus, pour servir cette agua fresca, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.

A la recherche d’autres recettes de melon ? Je vous propose de découvrir ma recette de cocktail de melon et pastis, ou encore celle de gaspacho au melon de Laurent Mariotte :

cocktail melon anisgaspacho melon concombre

Agua fresca au melon

On se rafraîchit avec cette agua fresca au melon et au basilic, aussi gourmande que désaltérante…

  • 2 melons
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’agave (facultatif si le melon est suffisamment sucré)
  • quelques feuilles de basilic (rincées et épongées)
  1. Quelques heures auparavant, placer tous les ingrédients de votre agua fresca au réfrigérateur.
  2. Couper grossièrement la chair des melons en morceaux et les mixer au blender.
  3. Passer la purée obtenue au chinois pour récupérer le jus. Y ajouter 40 cl d’eau et le sirop d’agave en mélangeant bien.
  4. Servir très frais, garni de feuilles de basilic.

Si vous n’avez pas de centrifugeuse ou d’extracteur de jus, pour pouvez mixer le melon au blender et le passer ensuite au chinois.

Boissons
Mexicaine
agua fresca au melon, agua fresca melon basilic, eau fraîche melon basilic, été, facile, jus detox melon basilic, jus melon basilic, rapide

eau fraîche melon basilicjus melon basilicjus detox melon basilicjus detox melonjus detox au melon et basiliceau fraiche melon basilicjus de melon et basilicagua fresca melonagua fresca melon basilicagua fresca melon basilicagua fresca melon basilicagua fresca melon basilic

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe glacée melon et coco - Happy papilles

  2. Pingback: Eau infusée et glacée à la provençale - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X