Avant de faire une croix définitive, pour l’année 2020, aux fruits d’été, je vous propose aujourd’hui de profiter des derniers melons de la saison avec un cocktail melon et pastis.
Ce cocktail estival, aussi facile que rapide à réalisé, devrait plaire aux amateurs d’alcool anisé (Pastis, Ricard, Ouzo). Pour ma part, j’ai regretté que la saveur de l’alcool couvre trop celle du melon et, si je dois le refaire à nouveau, j’allègerai la quantité d’alcool afin de la note anisée soit présente, mais néanmoins plus discrète.
En plus, plus léger en alcool et allongé à l’eau pétillante, il sera aussi plus rafraîchissant et désaltérant.
Histoire du melon
C’est aux Romains, inventeurs de la grande cuisine, que le melon doit ses premiers succès gastronomiques. Il en existait alors deux sortes : le melon ancien, ovoïde et aqueux, s’apparentant davantage à la pastèque, et une espèce de petite taille, apparue en Campanie, au temps de Pline l’Ancien, il y a quelque 2.000 ans.
Le melon moderne, rond et musqué, serait originaire d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, au retour de sa malheureuse expédition à Naples. On le cultivait alors à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome. Le melon Cantaloup, ou melon galeux, semble tirer son nom de cette provenance. C’est dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, en terre pontificale, que cette espèce fut d’abord cultivée, avant de coloniser certaines parcelles, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou.
Cette recette de cocktail au melon et au pastis est tirée du dernier numéro de mon magazine Cuisine actuelle.
Amateur de melon ? Je vous invite également à découvrir ma recette de melon rôti au romarin, au bacon et aux graines ou encore celle de gaspacho au melon et à la feta :
Ingrédients
- 1 melon
- 12 cL de pastis
- 60 cL d’eau pétillante glacée
Instructions
- Couper le melon en deux et l’épépiner. Mixer la chair 30 secondes avec le pastis et l’eau pétillante.
- Verser dans une carafe et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
- Répartir dans des verres ; servir avec des glaçons et une paille.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
le pastis lui convient bien au melon lorsqu’il est bien dosé ! chouette d’en avoir fait un cocktail !
Un cocktail qui met bien en forme. Bisous
Super tentant ce cocktail !
Pingback: Agua fresca au melon - Happy papilles
Pingback: Gaspacho de melon au basilic - Happy papilles