share

Gaspacho de melon au basilic

by
Gazpacho_melon-21.jpg

J’ai craqué pour une sympathique recette de saison trouvée il y a quelques jours chez Cuisine & mets. Ce gaspacho de melon au basilic est parfait en cette saison, c’est vite fait, c’est simple à réaliser, c’est frais et ça sent bon l’été….

Que demander de plus ?

Le saviez-vous ?

Le melon a une belle histoire, avec un passé issu d’Afrique. Il fut notamment l’un des mets préférés des Romains. Ce fruit est arrivé en France en 1495.

C’est aux Romains, inventeurs de la grande cuisine, que le melon doit ses premiers succès gastronomiques. Il en existait alors deux sortes : le melon ancien, ovoïde et aqueux, s’apparentant davantage à la pastèque, et une espèce de petite taille, apparue en Campanie, au temps de Pline l’Ancien, il y a quelque 2.000 ans.

Le melon moderne, rond et musqué, serait originaire d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, au retour de sa malheureuse expédition à Naples. On le cultivait alors à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome. Le melon Cantaloup, ou melon galeux, semble tirer son nom de cette provenance. C’est dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, en terre pontificale, que cette espèce fut d’abord cultivée, avant de coloniser certaines parcelles, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou.

Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :

A la recherche d’autres recettes à base de melon ? Je vous propose de découvrir mes brochettes de melon épicé ou encore la recette de cocktail au melon et pastis :

brochettes melon Cocktail melon pastis

Gaspacho de melon au basilic

Pour changer du traditionnel gaspacho de tomate, je vous propose de délicieux gaspacho de melon au basilic, accompagné de sa tranche de jambon cru
4.5 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps total : 10 minutes
Type de plat : Entrée, Soupe
Cuisine : Espagnole
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cuisine & mets

Ingrédients

  • 1 melon
  • 3 cuil. à soupe de muscat
  • Quelques feuilles de basilic
  • 4 tranches de jambon cru
  • poivre

Instructions

  • Récupérer la chair du melon avec une cuillère. Mixer le melon avec le muscat, le basilic et un peu de poivre.
  • Mettre le gaspacho dans des verrines et réserver au frais.
  • Au dernier moment ajouter la tranche de jambon, décorer de feuilles de basilic et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gaspacho melon jambon cru gaspacho melon et basilic gaspacho de melon rapide

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Melon rôti au romarin, bacon et graines ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tatin de melon au thym et chèvre frais ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X