Pour changer du melon cru, j’ai totalement craqué sur cette recette de tarte tatin de melon au thym et chèvre frais.
Alors certes, ainsi agrémenté de caramel et de pâte feuilletée, le melon perd pas mal de ses avantages minceur, mais quand même, rendre le melon aussi gourmand avec cette tatin sucrée-salée, ça ne se refuse pas !
Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, cette recette vient du blog Coté soleils dont je ne manque aucune publication.
Pour cette recette de tarte tatin au melon, j’ai utilisé mon moule à tarte à fond démontable particulièrement pratique de chez Du Buyer :Mais si vous ne disposez d’aucun moule à tarte de ce type, n’hésitez pas à recouvrir préalablement votre moule à tarte de papier sulfurisé pour en faciliter le démoulage.

Ingrédients
- 1/2 melon
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 15 g de beurre
- 30 g de cassonade
- 1/4 de fromage de chèvre frais
- 1 cuil. à soupe de thym
- 1 tour de moulin à poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 190°C.
- Retirer les graines du melon et le couper en fines tranches ; retirer également la côte.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle chaude et faire colorer les tranches de melon, quelques minutes ; réservez.
- Dans la même poêle, préparer le caramel, en versant le sucre en poudre dans le jus du melon. Une fois qu’il est prêt, le verser au fond du moule à tarte et saupoudrer de thym.
- Déposer alors les tranches de melon de façon harmonieuse.
- Découper la pâte feuilletée la forme et votre moule à tarte mais en prenant soin de prévoir une marge. En recouvrir les tranches de melon, en prenant soin de rentrer les bords tout autour.
- Enfourner la tarte durant 25 à 30 min environ de manière à ce que la pâte feuilletée soit dorée.
- Lorsque la tarte tatin est cuite, la démouler délicatement en prenant soin de ne pas vous brûler avec le caramel chaud et liquide ; émietter alors le fromage de chèvre par dessus et donner un tour de moulin à poivre.
- Attendre qu’elle tiédisse un peu et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gaspacho au melon, abricot et feta ~ Happy papilles