share

Tatin de melon au thym et chèvre frais

by
tatin de melon au thym et chèvre frais

Pour changer du melon cru, j’ai totalement craqué sur cette recette de tarte tatin de melon au thym et chèvre frais.

Alors certes, ainsi agrémenté de caramel et de pâte feuilletée, le melon perd pas mal de ses avantages minceur, mais quand même, rendre le melon aussi gourmand avec cette tatin sucrée-salée, ça ne se refuse pas !

Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, cette recette vient du blog Coté soleils dont je ne manque aucune publication.

Le saviez-vous ?

Le melon remonte à l’antiquité romaine. Il en existait alors deux sortes : le melon ancien, ovoïde et aqueux, s’apparentant davantage à la pastèque, et une espèce de petite taille, apparue en Campanie, au temps de Pline l’Ancien, il y a quelque 2.000 ans.

Venu d’Afrique tropicale, ce fruit à peine plus gros qu’un coing faisait, rapporte l’écrivain latin, les délices du général Clodius Albinus, capable d’en consommer « dix à ses repas, accompagnés de cinq cents figues, cent pêches et de nombreux raisins ». Selon le même Pline, l’empereur Tibère, également friand de ce fruit, en aurait imaginé la culture en serre chaude, afin d’en déguster tout au long de l’année.

Le melon moderne, rond et musqué, serait originaire d’Arménie. Le roi Charles VIII l’aurait rapporté en France en 1495, au retour de sa malheureuse expédition à Naples. On le cultivait alors à Cantalupo, la résidence d’été des papes, près de Rome. Le melon Cantaloup, ou melon galeux, semble tirer son nom de cette provenance. C’est dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, en terre pontificale, que cette espèce fut d’abord cultivée, avant de coloniser certaines parcelles, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou.

Pour varier les plaisirs avec le melon, je vous propose de découvrir ma recette de gaspacho de melon au basilic ou encore celle de melon farci à la feta :

melon farci feta

Pour cette recette de tarte tatin au melon, j’ai utilisé mon moule à tarte à fond démontable particulièrement pratique de chez Du Buyer :Mais si vous ne disposez d’aucun moule à tarte de ce type, pour réaliser cette tatin de melon au thym et chèvre frais, n’hésitez pas à recouvrir préalablement votre moule à tarte de papier sulfurisé pour en faciliter le démoulage.

tatin de melon au thym et chèvre

Tatin de melon au thym et chèvre frais

Une belle tarte tatin sucrée-salée associant melon et fromage de chèvre frais
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1/2 melon
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 15 g de beurre
  • 30 g de cassonade
  • 1/4 de fromage de chèvre frais
  • 1 cuil. à soupe de thym
  • 1 tour de moulin à poivre

Instructions

  • Préchauffer votre four à 190°C.
  • Retirer les graines du melon et le couper en fines tranches ; retirer également la côte.
  • Faire fondre le beurre dans une grande poêle chaude et faire colorer les tranches de melon, quelques minutes ; réservez.
  • Dans la même poêle, préparer le caramel, en versant le sucre en poudre dans le jus du melon. Une fois qu’il est prêt, le verser au fond du moule à tarte et saupoudrer de thym.
  • Déposer alors les tranches de melon de façon harmonieuse.
  • Découper la pâte feuilletée la forme et votre moule à tarte mais en prenant soin de prévoir une marge. En recouvrir les tranches de melon, en prenant soin de rentrer les bords tout autour.
  • Enfourner la tarte durant 25 à 30 min environ de manière à ce que la pâte feuilletée soit dorée.
  • Lorsque la tarte tatin est cuite, la démouler délicatement en prenant soin de ne pas vous brûler avec le caramel chaud et liquide ; émietter alors le fromage de chèvre par dessus et donner un tour de moulin à poivre.
  • Attendre qu’elle tiédisse un peu et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tatin melon chevretatin de melon au chevre frais

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gaspacho au melon, abricot et feta ~ Happy papilles

  2. Pingback: Melon farci à la feta ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X