Le melon est un grand classique estival, mais on manque parfois d’idées pour le consommer… Avec du Porto, avec du jambon cru, … et après ? Voilà pourquoi j’ai craqué pour ce melon farci à la feta, une recette de salade issue du dernier Maxi Cuisine qui nous permet de consommer du melon me manière un peu originale.
Dans cette recette, le melon est évidé est farci de sa chair, de riz et de menthe.
La véritable feta se reconnaît à son AOP, obtenue en 2002. Cela signifie que seule la feta produite en Grèce, selon un cahier des charges précis, et avec au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre, peut porter cette appellation.
La feta digne de ce nom doit être bien blanche, à la fois ferme et onctueuse, surtout pas sèche. Elle révèle des arômes doux et acidulés, et une saveur fraîche et salée, mais sans excès.
Si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage et/ou s’il est écrit « fromage de brebis », passez votre chemin. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une vraie feta. Vérifiez la composition du fromage. Par ailleurs, la feta doit être fabriquée à partir de laits collectés exclusivement en Grèce.
Histoire du melon
On le pense originaire de l’Inde, ou des déserts iraniens, voire africains… Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle. Chez les Anciens, le melon, petit et sans doute assez peu sucré, se dégustait poivré et vinaigré, relevé de garum, ainsi qu’une salade. Au fil des siècles, il acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume, et prend la place d’un fruit.
A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence d’été de Cantaluppo, près de Rome… d’où le nom de «cantaloup» donné à ce type de melon que nous connaissons bien, rond à la chair orangée, si savoureuse.
Dès la fin du XVIe siècle, le melon est largement cultivé dans le Midi de la France. On en produit ensuite en Anjou et en Touraine, pour approvisionner les marchés de Paris et la Cour. Il n’arrivera que plus tard en Charente, où il connaîtra un succès durable.
Pour déguster le melon autrement, je vous propose de découvrir ma recette de tatin de melon au thym et chèvre frais ou encore celle de gaspacho aux pêches, melon et tomates :
Ingrédients
- 4 gros melons
- 120 g de riz mélangé
- 200 g de feta
- menthe
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire le riz selon les indications portées sur l’emballage.
- Le refroidir et bien l’égoutter.
- Laver et effeuiller la menthe, réserver 6 feuilles et émincer le reste. Couper le feta en dès.
- Couper les melons en 2 et en retirer les pépins. Réserver 6 moitiés et couper la chair en dès des 2 restantes. Mélanger le riz, les cubes de melon et de feta dans un saladier. Ajouter la menthe ciselée et l’huile d’olive, saler, poivrer et en farcir les moitiés de melon. Servir frais.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Melon rôti au romarin, bacon et graines ~ Happy papilles
Pingback: Tartines de melon au chèvre frais et jambon ~ Happy papilles
Pingback: Melon feta - Happy papilles