share

Melon feta

by
melon feta

Le melon est un incontournable des tables estivales, à tel point que c’est le 3ème légume le plus consommé en France, avec 6 kg par ménage acheteur et par an. Aussi, je ne fais pas exception et je vous propose donc aujourd’hui une recette de melon feta.

Il s’agit d’une recette fraîche, rapide et facile à réaliser, sans artifice, juste l’essentiel. En outre, elle change un peu de l’habituelle association tomate et feta.

La véritable feta se reconnaît à son AOP, obtenue en 2002. Cela signifie que seule la feta produite en Grèce, selon un cahier des charges précis, et avec au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre, peut porter cette appellation.

La feta digne de ce nom doit être bien blanche, à la fois ferme et onctueuse, surtout pas sèche. Elle révèle des arômes doux et acidulés, et une saveur fraîche et salée, mais sans excès.

Si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage et/ou s’il est écrit « fromage de brebis », passez votre chemin. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une vraie feta. Vérifiez la composition du fromage. Par ailleurs, la feta doit être fabriquée à partir de laits collectés exclusivement en Grèce.

Les origines du melon

On le pense originaire de l’Inde, ou des déserts iraniens, voire africains… Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle.

Chez les Anciens, le melon, petit et sans doute assez peu sucré, se dégustait poivré et vinaigré, relevé de garum, ainsi qu’une salade. Au fil des siècles, il acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume, et prend la place d’un fruit.

A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence d’été de Cantaluppo, près de Rome… d’où le nom de «cantaloup» donné à ce type de melon que nous connaissons bien, rond à la chair orangée, si savoureuse.

Dès la fin du XVIème siècle, le melon est largement cultivé dans le Midi de la France. On en produit ensuite en Anjou et en Touraine, pour approvisionner les marchés de Paris et la Cour. Il n’arrivera que plus tard en Charente, où il connaîtra un succès durable.

Cette recette de melon feta est tirée du livre Mangez de saison ! de Carrie Salomon :

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de melon farci à la feta, ou encore celle de salade de quinoa à la nectarine, au melon et au basilic :

melon feta menthesalade quinoa melon nectarine

melon feta

Melon feta

Fraîcheur et légèreté sont au rendez-vous avec cette entrée fraîche de melon feta qui va à l'essentiel
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps total : 10 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 melon
  • 180 g de feta
  • 1 cébette
  • 1 cuil. à café d'herbes grecques j’ai mis origan et sarriette, mais faites-vous plaisir : menthe, thym, herbes de Provence…

Instructions

  • Couper la chair du melon en dés, ainsi que la feta.
  • Rincer, éponger et émincer la cébette en fines rondelles.
  • Dresser dans les assiettes et assaisonner d’herbes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade melon fetasalade melon fetarecette melon fetarecette salade melon fetasalade de melon et fetasalade de melon feta et menthemelon et fetaentree melon fetamelon a la fetamelon feta menthemelon feta et menthe

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Pingback: Salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe - Happy papilles

  2. Pingback: Salade de concombre, melon, menthe, sauce au yaourt - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture