Je vous propose aujourd’hui une salade de quinoa à la nectarine, melon et basilic.
Amatrice de sucré-salé, je ne pouvais passer à côté de cette salade qui associe 2 fruits incontournables de la saison estivale, la nectarine et le melon.
Et pour changer des pâtes, du riz ou encore de la semoule, on mélange tout ça avec du quinoa, cette céréale andine, riche en protéines et en acides aminés essentiels, en minéraux et vitamines, et totalement dépourvue de gluten…
C’est une recette que j’ai déjà croisé plusieurs fois sur la toile, mais c’est sur le blog de Papilles et pupilles que je l’ai repérée.
Comment bien choisir les pêches
Quelles que soient sa couleur ou sa variété, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir des pêches :
- tout d’abord, sentez-les. Quand elles sont mûres, les pêches dégagent un délicat parfum. Prenez ensuite la pêche entre vos mains, mais faites attention en la manipulant : la pêche est un fruit fragile ;
- vérifiez que la peau n’a pas de taches ou de petites meurtrissures, signes que la pêche commence à pourrir ;
- enfin, palpez-la très légèrement. La peau du fruit doit être souple.
Le réflexe à adopter :
Si vous souhaitez avoir des pêches à maturité sans devoir les manger le jour de l’achat, prenez-les encore fermes. Elles termineront de mûrir à température ambiante, et seront meilleures à la dégustation.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de salade de roquette melon pastèque feta et menthe, ou encore celle de salade de concombre melon et menthe :
Ingrédients
- 100 g de quinoa
- 1/4 de melon
- 1 nectarine
- 1 petit oignon rouge
- basilic
- et pour l’assaisonnement
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1,5 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Verser le quinoa dans un plat allant au four, verser 3 fois son volume d’eau et enfourner pendant 50 min à 180°c. Lorsqu’il est cuit, le laisser refroidir.
- Dans un bol, mélanger 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 cuillères à soupe de jus de citron et émulsionner légèrement de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- A l’aide d’une cuillère parisienne, récupérer une dizaine de billes de melon, ou couper les en dès. Laver la nectarine et la couper en lamelles. Laver le basilic, le sécher et le ciseler. Éplucher l’oignon et l’émincer.
- Verser la sauce salade dans le quinoa, ajouter les dés d’oignon et mélanger. Décorer avec les lamelles de nectarines, les billes de melon et saupoudrer de quelques feuilles de basilic ciselées.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une belle salade estivale, légère, fraîche et fruitée !
Pingback: Gaspacho au melon, abricot et feta - Happy papilles
Pingback: Melon feta - Happy papilles