Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette fraîche de melon, l’incontournable des tables estivales, à tel point que le melon est le 3ème légume consommé en France, avec 6 kg par ménage et par an. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de salade de concombre melon menthe sauce yaourt.
L’association de concombre et de melon est gage de fraîcheur et cette salade de concombre et melon présente l’avantage d’être prête en 15 minutes chrono.
Cette recette présente la particularité d’utiliser du concombre Noa. Plus petit que le concombre classique, le concombre Noa, aussi appelé concombre cornichon. Il est aussi moins gorgé d’eau que son cousin. Son goût est également plus développé et il ne nécessite pas d’être épépiné ou d’être dégorgé. C’est toujours bon à savoir, d’autant qu’on le trouve de plus en plus facilement sur les étals des primeurs et des supermarchés. En été, vous pourrez profiter du concombre Noa, le plus souvent d’avril à octobre.
Les origines du concombre
Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l’objet de nombreux récits légendaires), le concombre s’est très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient.
Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.
Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.
On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.
Au XVIIème siècle, La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre, en « primeur » : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.
Cette recette de salade de concombre melon menthe et sauce yaourt est tirée du site du magazine ELLE à table.
Bien choisir le melon
Toucher, odorat, vue… Vos sens sont mobilisés pour trouver le bon melon. Les commerçants proposent parfois de le goûter, alors n’hésitez pas et faites aussi appel à vos papilles pour guider votre choix !
- soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
- son écorce est souple ;
- un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ;
- observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon… le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure (sauf bien sûr à pousser sur le pédoncule avec le pouce…).
Je vous propose également de découvrir ma recette de tartines de melon au chèvre frais et au jambon, ou encore celle de melon feta :
Ingrédients
- 1 concombre noa
- 1 melon bien mûr
- 2 brins de menthe
- 1 yaourt grec
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
Instructions
- Peler le concombre et le couper en 2 dans la longueur, puis chaque moitié en 1/2 rondelles.
- Peler le melon, le couper en 2, retirer les graines et le couper en cubes de 2 cm.
- Effeuiller, rincer, sécher et ciseler la menthe.
- Mélanger dans un saladier le concombre, le melon et la menthe. Placer au frais.
- Mélanger le yaourt avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, l’huile d’olive et le vinaigre.
- Verser sur la salade, mélanger et servir immédiatement.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade estivale au poulet mariné et melon - Happy papilles