share

Salade de concombre, melon, menthe, sauce au yaourt

by
salade de concombre melon menthe sauce au yaourt

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette fraîche de melon, l’incontournable des tables estivales, à tel point que le melon est le 3ème légume consommé en France, avec 6 kg par ménage et par an. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de salade de concombre melon menthe sauce yaourt.

L’association de concombre et de melon est gage de fraîcheur et cette salade de concombre et melon présente l’avantage d’être prête en 15 minutes chrono.

Plus petit que le concombre classique, le concombre Noa, aussi appelé concombre cornichon, est plus petit et aussi moins gorgé d’eau que son cousin. Son goût est également plus développé et il ne nécessite pas d’être épépiné ou d’être dégorgé.

Le saviez-vous ?

Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l’objet de nombreux récits légendaires), le concombre s’est très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient.

Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.

Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.

On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.

Au XVIIème siècle, La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre, en «primeur» : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.

Cette recette de salade de concombre melon menthe et sauce yaourt est tirée du site du magazine ELLE à table.

Je vous propose également de découvrir ma recette de tartines de melon au chèvre frais et au jambon, ou encore celle de melon feta :

melon au chevre frais salade de melon et feta

Ustensiles utiles pour cette recette :

concombre melon

Salade de concombre, melon, menthe, sauce au yaourt

Une salade ultra-fraîche, prête en 15 minutes chrono, c'est ce que je vous propose aujourd'hui avec cette salade de concombre melon menthe et sauce au yaourt
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 concombre noa
  • 1 melon bien mûr
  • 2 brins de menthe
  • 1 yaourt grec
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin

Instructions

  • Peler le concombre et le couper en 2 dans la longueur, puis chaque moitié en 1/2 rondelles.
  • Peler le melon, le couper en 2, retirer les graines et le couper en cubes de 2 cm.
  • Effeuiller, rincer, sécher et ciseler la menthe.
  • Mélanger dans un saladier le concombre, le melon et la menthe. Placer au frais.
  • Mélanger le yaourt avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, l’huile d’olive et le vinaigre.
  • Verser sur la salade, mélanger et servir immédiatement.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade concombre melon salade concombre melon menthe association concombre melon salade avec melon et concombre entrée avec melon et concombre salade concombre melon menthe salade concombre melon sauce yaourt salade de melon et concombre sauce yaourt concombre melon en salade concombre melon entrée concombre melon menthe yaourt

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X